إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Le mensonge /الكذب رأس النّفاق وآية المنافق

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Le mensonge /الكذب رأس النّفاق وآية المنافق

    الكذب رأس النّفاق وآية المنافق

    قال الذّهبي في "تذكرة الحفّاظ" (3/1):
    وصحّ أنّ الصّدّيق خطبهم، فقال:" إيّاكم والكذب؛ فإنّ الكذب يهدي إلى الفجور، والفجور يهدي إلى النّار."
    وقال علي بن عاصم، وهو من أوعية العلم لكنّه سيّء الحفظ: أنا إسماعيل بن أبي خالد، عن قيس بن أبي حازم، قال: سمعت أبا بكر الصّدّيق يقول:" إيّاكم والكذب؛ فإنّ الكذب مجانب الإيمان." قلت ]الذّهبي[ : صدق الصّدّيق؛ فإنّ الكذب رأس النّفاق، وآية المنافق، والمؤمن يُطبع على المعاصي والذّنوب الشّهوانيّة، لا على الخيانة والكذب، فما الظّنّ بالكذب على الصّادق الأمين صلوات الله عليه وسلامه، وهو القائل:" إنّ كذبا عليّ ليس ككذب على غيري، ومن يكذب عليّ بتي له بيت في النّار." اه.

    مقتبس من مقال الشّيخ العلّامة ربيع بن هادي المدخلي -حفظه الله تعالى ورعاه- "بيان من هم أسباب الفتن وأسسها ورؤوسها ومثيروها، الحلقة الأولى"، وهو منشور على موقعه العامر

    Le mensonge est le sommet de l’hypocrisie et le signe de l’hypocrite


    Adh-Dhahabî a dit dans Tadhkirèt el houffêd (Mémento des houffêd), vol. 3, p. 1 :
    « Il a été rapporté authentiquement que le Siddîq [Aboû Bakr] leur a fait un sermon dans lequel il a dit : ‘’ Prenez garde au mensonge ! Car le mensonge mène au dévergondage, et le dévergondage mène au Feu de l’Enfer. ‘’

    Et ‘Alî Ibn ‘Asim, qui est un grand savant, mais toutefois faible en mémorisation, a dit :’’Ismê‘îl Ibn Abî Khâlid nous a rapporté d’après Qays Ibn Abî Hêzim, qui a dit :’’ J’ai entendu Aboû Bakr As-Siddîq dire : ‘’Prenez garde au mensonge ! Car le mensonge est à l’écart de la foi.’’
    Je dis (Adh-Dhahabî) : As-Siddîq a dit vrai ; car certes, le mensonge est le sommet de l’hypocrisie, et c’est le signe de l’hypocrite. Le croyant est de nature enclin aux péchés et aux fautes sensuels, mais non à la trahison et au mensonge. Et que penser de mentir sur le Véridique digne de confiance -qu’Allâh prie sur lui et le salue- ! Lui qui a dit :’’Certes, mentir sur moi n’est pas pareil que de mentir sur quelqu’un d’autre. Celui qui ment sur moi, une maison en Enfer lui sera construite !’’ Fin de citation.

    Tiré de l’article du cheikh, l’érudit Rabî‘ Ibn Hêdî El Medkhalî –puisse Allâh le préserver- « Démontrer qui sont les causes des troubles, leurs origines, leurs têtes et leurs fauteurs », publié sur son site : http://www.rabee.net/ar/articles.php?cat=8&id=199
    الملفات المرفقة
    التعديل الأخير تم بواسطة أبو فهيمة عبد الرحمن البجائي; الساعة 2020-01-11, 12:47 PM.
الاعضاء يشاهدون الموضوع حاليا: (0 اعضاء و 0 زوار)
يعمل...
X