إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Quelques moyens pour fortifier la foi...L'érudit Ibn 'Outheymîn

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Quelques moyens pour fortifier la foi...L'érudit Ibn 'Outheymîn

    ]بعض الوسائل لتقوية الإيمان[

    [Quelques moyens pour fortifier la foi]

    فتوى لسماحة الشَّيخ العلَّامة

    محمَّد بن صالح العُثَيْمِين

    -رحمه الله تعالى-

    ترجمها إلى اللغة الفرنسيَّة
    أبو فهيمة عبد الرَّحمن عيَّاد

    Fetwa de sa Bienveillance, l'érudit

    Mouhammed Ibn Sâlih El 'Outheymîn

    -Puisse Allâh lui accorder sa vaste miséricorde!-

    Tirée du livre Fètêwa el 'aqîda wa arkên el islêm (Fetwas relatives à la croyance et aux piliers de l'islam), pp. 113-114
    .

    Traduite de l'arabe par

    Aboû Fahîma 'Abd Ar-Rahmên Ayad


    Au Nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux


    السُّؤال:
    إنَّني شاب ملتزم بالإسلام، ولكن في الفترة الأخيرة لاحظتُ أنَّ إيماني ضعُف، بدليل ارتكاب بعض المعاصي، مثل تفويت وتأخير الصَّلاة، والاستماع إلى اللَّغو من القول والاستغراق في الملذَّات، وقد حاولتُ إنقاذَ نفسي ممَّا أنا فيه ولكن لم أستطع؛ فهل ترشدني فضيلتكم إلى الطَّريق السَّويِّ الَّذي أنجو به من شرِّ نفسي الأمَّارة بالسُّوء؟
    الجَواب:
    نسأل الله لنا ولك الهداية، والطَّريق إلى هذا:
    أوَّلًا: الحرص على قراءة القرآن وتدبُّره؛ فإنَّ القرآن يقول الله فيه : ﴿يَا أَيُّهَا النَّاسُ قَدْ جَاءَتْكُم مَّوْعِظَةٌ مِّن رَّبِّكُمْ وَشِفَاءٌ لِّمَا فِي الصُّدُورِ وَهُدًى وَرَحْمَةٌ لِّلْمُؤْمِنِين﴾ ]يونُس: 57[.
    ثانيًا: ثمَّ مراجعة ما أمكن من سيرة النَّبيِّ -صلَّى الله عليه وسلَّم- وسنَّته؛ فإنَّها منار الطَّريق لمن أراد الوُصول إلى الله عزَّوجلّ.
    وثالثاً: الحرص على مصاحبة أهل الصَّلاح والتَّقوى من العلماء الرَّبَّانيِّين والأصدقاء المتَّقين.
    ورابعًا: البعد بقدر الإمكان عن جلساء السُّوء؛ فإنَّهم كنافخ الكير: «إمَّا أن يحرقك -أو قال- يحرق ثيابك وإمَّا أن تجد منه رائحة كريهة.» (حديث متَّفق عليه).
    خامسًا: ثمَّ تأنيب نفسك دائمًا على ما حدث لك من التَّغيُّر، حتَّى تعود إلى ما كنت عليه سابقًا.
    سادسًا: أن لا يدخلك من هذا الإعجاب فيما قمت به من عمل صالح؛ فإنَّ الإعجاب قد يبطل العمل، كما قال الله عزَّوجلَّ: ﴿يَمُنُّونَ عَلَيْكَ أَنْ أَسْلَمُوا ۖ قُل لَّا تَمُنُّوا عَلَيَّ إِسْلَامَكُم ۖ بَلِ اللَّهُ يَمُنُّ عَلَيْكُمْ أَنْ هَدَاكُمْ لِلْإِيمَانِ إِن كُنتُمْ صَادِقِين﴾ ]الحجرات: 17[؛ ولكن أنظر إلى أعمالك الصَّالحة وكأنَّك مقصِّر دائمًا، حتَّى تلجأ إلى الاستغفار والتَّوبة إلى الله عزَّوجلَّ، ومع حسن الظنِّ بالله سبحانه وتعالى؛ لأنَّ الإنسان إذا أعجب بعمله ورأى لنفسه حقًّا على ربِّه كان ذلك أمرًا خطيرًا قد يحبط به العمل؛ نسأل الله السَّلامة والعافية.

    Question:

    Je suis un jeune appliqué à l’islam. Mais, ces derniers temps, j’ai remarqué que ma foi a faibli. La preuve en est le fait de perpétrer les péchés, tel que de faire sortir la salât (prière) de son temps ou la retarder, d’écouter les paroles inutiles et de m’adonner aux plaisirs avec outrance. Toutefois, j’ai bien essayé de me délivrer de l’état dans lequel je me trouve, mais sans y parvenir. M’orienteriez-vous alors, votre Éminence, au droit chemin, par lequel je serai sauvé de la malveillance de mon âme incitatrice au mal?

    Réponse:

    Nous demandons à Allâh de nous accorder la guidée, à nous ainsi qu’à toi. Le chemin vers elle consiste dans ce qui suit:

    Premièrement: Etre attentif à la lecture du Qour’ên et à le méditer. En effet, Allâh dit au sujet du Qour’ên ﴾Ô gens! Une exhortation vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants.﴿ Yoûnous (Jonas), v. 57.

    Deuxièmement: Puis réviser autant que faire se peut la biographie du Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- et sa Sounna, car elle est, certes, la lanterne du chemin pour celui qui veut arriver à Allâh -Puissance et Majesté à lui-.

    Troisièmement: Etre attentif à accompagner les gens de piété et de crainte pieuse, parmi les savants divins et les amis pieux.

    Quatrièmement: S’éloigner autant que possible de s’asseoir avec les gens du mal. Ceux-ci étant comme le souffleur dans la forge «soit il te brule (ou) brule tes vêtements (a-t-il dit), soit tu trouves en lui une odeur détestable.» Hadith unanimement jugé authentique.

    Cinquièmement: Ensuite tu dois toujours te reprocher ton changement en mal, jusqu’à ce que tu reviennes à ce dont tu étais avant.

    Sixièmement: Que tu ne sois pas pénétré par la fatuité (i’djêb, ‘oudjb) par rapport à ce que tu as accompli comme bonnes œuvres. Car la fatuité peut en fait annuler les œuvres, tel qu’Allâh -Puissant et Majestueux soit-Il- a dit ﴾Ils te rappellent leur conversion à l’islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis: « Ne me rappelez pas votre conversion à l’islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Allâh vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques.»﴿ El Houdjourât (Les Chambres), v. 17. Regarde plutôt tes œuvres de bien comme si tu étais tout le temps négligent, et ce afin que tu demandes le pardon et te repente auprès d’Allâh -Tout-Puissant-, et en ayant tout aussi une bonne opinion d’Allâh -Exalté et Très-Haut soit-Il-. Ceci parce qu’en effet, l’homme, quand il est fat (mou’djèb) de ses actes et voit qu’il a un droit sur son Seigneur, cela constitue un danger avec lequel son œuvre pourrait être annulée. Nous demandons à Allâh de nous accorder le salut et de nous préserver.

    Textes connexes:

    Comment réformer mon cœur? Sur: http://kabyliesounna.com/?p=137

    [La Révélation, une condition impérative de la foi en Allâh] Sur: http://kabyliesounna.com/?p=137
    التعديل الأخير تم بواسطة أبو فهيمة عبد الرحمن البجائي; الساعة 2018-06-26, 06:51 AM.
الاعضاء يشاهدون الموضوع حاليا: (0 اعضاء و 0 زوار)
يعمل...
X