إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Allocution à l'occasion de l'entrée du mois de Ramadan, sa Bienveillance l'érudit Ibn Bêz

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Allocution à l'occasion de l'entrée du mois de Ramadan, sa Bienveillance l'érudit Ibn Bêz

    كلمة بمناسبة دخول شهر رمضان
    Allocution à l'occasion de l'entrée du mois de Ramadan


    Fetwa de sa Bienveillance, l'érudit
    'Abd El 'Azîz Ibn 'Abd Allâh Ibn Bêz
    -Puisse Allâh lui accorder sa vaste miséricorde!-

    Traduite de l'arabe par
    Aboû Fahîma 'Abd Ar-Rahmên Ayad

    Source: http://kabyliesounna.com/?p=2302

    بسم الله الرحمن الرحيم
    Au Nom d'Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

    Question:
    Quelle serait l'allocution qu'adresseriez-vous à la Nation musulmane à l'occasion du mois de Ramadan?

    Réponse:
    Au Nom d'Allâh, Louange à Allâh, et qu'Allâh pire sur Son Messager et le salue, ainsi que sa famille et ses compagnons, et ceux qui suivent sa guidée.

    Ceci dit: Je conseille mes frères musulmans partout à cette occasion de l'entrée du mois de Ramadan 1413 H., de craindre pieusement Allâh -à Lui la Puissance et la Majesté-, de concourir dans toute œuvre de bien, de se recommander mutuellement la vérité et de l'endurer, et de s'entraider dans les actes de bonté et de piété. Aussi, [je les conseille] de prendre garde à ce qu'Allâh a interdit, de par tous les péchés, dans tout endroit, et notamment en ce noble mois. Car il s'agit d'un mois vénérable, dans lequel les bonnes œuvres se multiplient et les fautes seront pardonnées, pour quiconque le jeûne et célèbre ses nuits en prière, avec foi et recherchant la Face d'Allâh et Sa récompense. Ceci conformément à la parole du Prophète -prière et salut d'Allâh sur lui- : «Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi et recherchant la Face d’Allâh et sa récompense, tous ses péchés antérieurs seront absouts (pardonnés).» Et également conformément à sa parole -prière et salut d'Allâh sur lui-: «Quand Ramadan entre, on ouvre les portes du Paradis, on ferme celles de l’Enfer et on enchaîne les diables.» Et aussi à sa parole -sur lui la prière et le salut- : «Le jeûne est une préservation. Le jour où l’un de vous jeûne, qu’il ne dise pas de gros mots ni ne fait état d'ignorance. Et, si quelqu’un l’insulte ou le bat, qu’il dise : "Je suis jeûneur!" » Et conformément également à sa parole -prière et salut sur lui-: « Allâh -Puissance et Majesté à Lui- dit : "Toute l’œuvre du fils d’Adam est pour lui; une bonne action vaudra l’égal de dix semblables, excepté le jeûne; celui-ci est pour Moi et c’est Moi qui en rétribue son auteur. Il a laissé son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi. Le jeûneur aura deux joies: une lors de la rupture de son jeûne, et l'autre lors de la rencontre de son Seigneur. Certes, l'haleine du jeûneur est plus agréable, auprès d’Allâh, que celle du musc!" »

    De plus, le Prophète -prière et salut d'Allâh sur lui- avait pour habitude d'annoncer à ses compagnons la bonne nouvelle de l'entrée de Ramadan. Il leur disait: « Le mois de Ramadan vous est venu, un mois de bénédiction; Allâh y fait descendre la miséricorde, absout les péchés, exauce l’invocation et vous vante auprès de Ses Anges. Alors, montrez à Allâh le bien émanant de vous-même. Car, un homme malheureux est certes celui qui y sera privé de la miséricorde d'Allâh. » Et il a aussi dit -sur lui la prière et le salut- : « Celui qui ne délaisse pas les paroles du faux, sa pratique et l'état d'ignorance, Allâh n'aura point besoin qu'il délaisse sa nourriture et sa boisson. » Rapporté par El Boukhârî dans son Authentique. Ainsi nombreux sont les hadiths faisant montre du mérite du mois de Ramadan, et incitant à y multiplier les œuvres.

    De ce fait, je recommande à mes frères musulmans la droiture en ces jours et nuits et la concurrence dans toutes les œuvres de bien. En font partie, la lecture fréquente du Noble Qour'ên, avec méditation et entendement, la glorification abondante d'Allâh (fait de dire soubhên Allâh), l'évocation de Ses louanges (dire elhamdou lillêh), le tehlîl (lê ilêha illa Allâh: nul n'est digne d'adoration hormis Allâh) et le tekbîr (fait de dire (Allâhou akbar), la demande du pardon, l'invocation du Paradis et l'imploration du secours d'Allâh contre l'Enfer, ainsi que le reste des bonne invocations.

    De même, je recommande à mes frères de faire l'aumône en abondance, de compatir avec les pauvres et les démunis, de prendre soin de la zakêt et la dispenser à son ayant-droit. Ceci en prenant tout aussi bien soin de l'Appel des gens vers Allâh -Exalté soit-Il-, d'enseigner l'ignorant, de recommander le bien et d'interdire le mal avec douceur, sagesse et de la bonne manière. Cela en plus de prendre également garde à tous les péchés, et de s'appliquer au repentir et à la droiture sur la vérité , mettant ainsi en œuvre Sa Parole -qu'Il soit Exalté-Et repentez-vous tous devant Allâh, ô croyants!, afin que vous récoltiez le succès.﴿ An-Noûr, (La Lumière) v. 31, ainsi que Sa Parole -Puissance et Majesté à Lui- Ceux qui disent: «Notre Seigneur est Allâh» et qui ensuite se tiennent sur le droit chemin. Ils ne doivent avoir aucune crainte et ne seront point affligés. Ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu'ils faisaient.﴿ El Ehqâf, v. 13-14.
    Puisse Allâh nous faciliter d'accomplir ce qui Le satisfera, et qu'Il nous épargne tous des tentations qui égarent et des instigations des diables, Il est certes Munificent et Généreux!
    ..........
    Hadith rapporté par el Boukhârî dans «Le jeûne», chapitre: Dirait-il : «Je suis jeûneur» si on 1. l'insulte?, n° 1904.

    Hadith rapporté par el Boukhârî dans «Le jeûne», chapitre: Dirait-il : «Je suis jeûneur»?, n° 2. 1904; et par Mouslim dans «Le jeûne», chapitre: Mérite du jeûne, n° 1151.

    Hadith cité par El Moundhirî dans At-Terghîb wa At-Terhîb, chapitre: Faire aimer le jeûne de 3. Ramadan, n° 1490. Et il a dit qu'il est rapporté par At-Tabarânî.

    Hadith rapporté par el Boukhârî dans «Le jeûne», chapitre: Celui qui ne délaisse pas les parole 4. du faux, n° 1903.

    Lire à ce titre la fetwa de sa Bienveillance Le sens de Sa Parole -Très-Haut- ﴾reste droit comme 5. il t'a été commandé﴿, disponible sur: http://kabyliesounna.com/?p=2291

    La présente allocution est comprise dans des questions posées sur sa Bienveillance par Le 6. journal 'Oukâdh, de l'an 1413 H. Voir Medjmoû' fatêwa wa maqâlêt Ach-Cheikh Ibn Bêz, vol. 15, p. 48.
    الملفات المرفقة
    التعديل الأخير تم بواسطة أبو فهيمة عبد الرحمن البجائي; الساعة 2019-04-27, 12:35 PM.

  • #2
    يرفع للفائدة، بمناسبة قدوم الشّهر المبارك رمضان، لسنة 1440.

    تعليق

    الاعضاء يشاهدون الموضوع حاليا: (0 اعضاء و 1 زوار)
    يعمل...
    X