إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

Le jeûne de Ramadan... Par son Eminence, l'illustre érudit 'Abd El 'Azîz Ibn Bêz -qu'Allâh lui fasse miséricorde-

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • Le jeûne de Ramadan... Par son Eminence, l'illustre érudit 'Abd El 'Azîz Ibn Bêz -qu'Allâh lui fasse miséricorde-

    Le jeûne de Ramadan

    Clarification de son mérite et de quelques importants jugements qui échappent à certains gens



    Par son Eminence, l'illustre érudit, le cheikh
    Abd El 'Azîz Ibn 'Abd Allâh Ibn Bêz
    -qu'Allâh lui fasse miséricorde-
    Ancien mufti général d'Arabie Saoudite



    Traduit de l'arabe par
    Aboû Fahîma 'Abd Ar-Rahmên Ayad



    Au Nom d'Allâh, Le Tout-Miséricordieux, Le Très-Miséricordieux



    Epître de la part de 'Abd El 'Azîz Ibn 'Abd Allâh Ibn Bêz, à l'intention de tout musulman à qui elle parviendra. Qu'Allâh me fasse emprunter, ainsi qu'eux, le sentier des gens de foi; et qu'Il me facilite ainsi qu'à eux la compréhension de la Sounna et du Qour'ên, êmîn!

    Salut d'Allâh sur vous, ainsi que Sa miséricorde et Ses bénédictions,

    Cela dit, ceci est un conseil concis concernant le mérite de jeûner le mois de Ramadhan et de passer ses nuits en prière. Ce conseil traite également du mérite de concurrencer durant ce mois dans l'accomplissement des bonnes œuvres, avec aussi la clarification de certains jugements importants qui pourraient échapper à certains gens.

    Il est rapporté par des voies attestées que le Messager d'Allâh -prière et salut d'Allâh sur lui- avait pour habitude d'annoncer à ses compagnons la venue du mois de Ramadhan, et les informait -sur lui la prière et le salut- que c'est un mois pendant lequel on ouvre les portes de la miséricorde et du Paradis, on ferme celles de l'Enfer et on enchaîne les diables.

    Le Prophète -prière et salut d'Allâh sur lui- a dit à ce sujet : « Dès la première nuit de Ramadhan, on ouvre les portes du Paradis, aucune n'en sera fermée, on ferme celles de l'Enfer, aucune n'en sera ouverte, et on attache les diables; et un appeleur appellera en disant : O toi qui désire le bien, approche-toi! O toi qui désire le mal, éloigne-toi! Et chaque nuit, Allâh délivrera des gens [voués au] Feu ». Et il dit également -sur lui la prière et le salut- : « Le mois de Ramadhan vous est venu, un mois de bénédiction; Allâh vous y gratifie; Il fait descendre la miséricorde, absout les péchés et exauce l'invocation; durant ce mois, Allâh regarde votre concurrence [dans les bonnes œuvres] et vous vante auprès de Ses Anges. Alors, montrez à Allâh le bien émanant de vous-même, car un homme malheureux est certes celui qui y sera privé de Sa miséricorde ». Et il dit aussi : «Quiconque jeûne le Ramadhan en ayant la foi et l'espérance de son acceptation, on lui pardonnera ses péchés antérieurs ». Et il dit également -sur lui la prière et le salut- : « Allâh -Puissance et Majesté à Lui- dit : " Toute l'œuvre du fils d'Adam est pour lui; une bonne action aura l'égal de dix semblables et se multipliera jusqu'à sept cent [bonnes actions], excepté le jeûne; celui-ci est pour Moi et c'est Moi qui rétribue son auteur, qui a laissé son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi; le jeûneur aura deux joies: une lors de la rupture de son jeûne, et une autre lors de la rencontre de son Seigneur. Certes, l'odeur de la bouche du jeûneur est plus bonne, auprès d'Allâh, que celle du musc ».

    En effet, les hadiths son nombreux au sujet du mérite du jeûne de Ramadhan, de passer ses nuits en prière et aussi concernant le mérite du jeûne même [en tant qu'adoration].
    Il appartient alors au croyant de saisir cette occasion -qui est le fait qu'Allâh l'ait gratifié de vivre jusqu'à ce mois de Ramadhan- et ce par la précipitation à pratiquer les actes d'obéissance, et par aussi l’évitement des péchés et en faisant des efforts dans l'accomplissement de ce dont Allâh lui a prescrit, particulièrement les cinq salâts (prières), qui sont le pilier de l'islam, comme elles sont également les plus extrêmement importants devoirs après les deux Attestations. Il est donc obligatoire à tout musulman et musulmane de les préserver et de les accomplir dans leur temps prescrit, avec humilité (concentration) et en toute quiétude.

    Ainsi, parmi les plus importantes obligations de ces salâts, pour ce qui concerne les hommes, il y a le fait de les pratiquer en groupe, dans les maisons d’Allâh qu’Il a ordonné d’élever et d’y invoquer Son Nom, tel qu’Il a dit -Puissance et Majesté à Lui- ((Et accomplissez la salât, et acquittez le zakêt, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent)) El Baqara (La Vache), V. 43 ; et Il a dit aussi -Très-Haut soit-Il-((Soyez assidus aux salâts surtout la salât médiane ; et tenez-vous debout devant Allâh, avec humilité)) El Baqara (La Vache), V. 238 ; et Il a aussi dit -à Lui la Puissance et la Majesté- ((Bienheureux sont certes les croyants• ceux qui sont humbles dans leur salât)) jusqu’à Sa Parole -Puissance et Majesté à Lui- ((et qui observent strictement leurs salâts• Ce sont eux les héritiers• qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement)) El Mou’minoûn (Les Croyants), V. 1-11. Et le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- a dit : « Le pacte qu’il y a entre nous et eux est l’accomplissement de la salât, quiconque la délaisse aura donc mécru ».

    Et le plus important devoir après la salât est l’acquittement de la zakêt, tel qu’Il a dit -Puissance et Majesté à Lui- ((Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allâh, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la salât et d’acquitter la zakêt. Et voilà la religion de droiture)) El Bayyina (La Preuve), V. 5 ; et Il a également dit -qu’Il soit Très-Haut- ((Accomplissez la salât, acquittez la zakêt et obéissez au Messager, afin que la miséricorde vous soit faite)) An-Noûr (La Lumière), V. 56.

    Dans ce même rapport, le glorieux livre d’Allâh ainsi que la Sounna de Son noble Messager ont indiqué que celui qui ne donne pas la zakêt qu’il prendra de ses biens, sera châtié avec ces derniers le Jour de la Résurrection.

    Et la meilleure adoration après la salât et la zakêt est le jeûne de Ramadhan. C’est l’un des cinq piliers de l’islam mentionnés dans le hadith du Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- : « L’islam est bâti sur cinq (piliers) : l’Attestation que nul n’est en droit d’être adoré à part Allâh, et que Mouhammed est le Messager d’Allâh, la pratique de la salât, l’acquittement de la zakêt, le jeûne de Ramadhan et le pèlerinage à la Maison (sacrée d’Allâh: la Kaaba) ». Hadith unanimement jugé authentique.

    Cela étant, il incombe au musulman de préserver son jeûne et ses prières nocturnes de tout ce qu’Allâh lui a interdit d’entre les paroles et les actes [blâmables] 1 . Car, en fait, l’objectif du jeûne, est d’obéir à Allâh -Exalté soit-Il-, de même que de vénérer Ses interdits, d’astreindre l’âme à s’opposer à ses propres passions dans l’obéissance à son Maître et de l’habituer, aussi, à la patience face à tout ce qu’Allâh a rendu illicite. L’objectif n’est pas seulement de se priver de manger et de boire ou de délaisser les autres choses qui rompent le jeûne. C’est pourquoi il est rapporté par des voies authentiques, d’après le Messager d’Allâh -prière et salut d’Allâh sur lui- qu’il a dit : «Le jeûne est une préservation. Le jour où l'un de vous jeûne, qu'il ne dise pas de gros mots et ne crie pas. Et, si quelqu'un l'insulte ou le bat, qu'il dise : Je suis en jeûne! ».

    Et il est aussi rapporté par des voies authentiques de la part du Prophète qu'il a dit : « Quiconque ne délaisse pas de dire de fausses paroles, de les pratiquer ainsi que l'ignorance, Allâh n'en voudra pas qu'il délaisse son manger et son boire ».

    Ce qui fait savoir, partant de ces textes et d’autres, que l’obligation incombant au jeûneur est de prendre garde de tout ce qu’Allâh lui a proscrit, et d’observer tout ce qu’Allâh lui a obligé de faire ; et c’est avec cela même qu’on lui espère l’absolution de ses péchés, la délivrance du Feu, et l’acceptation de son jeûne et de ses prières nocturnes.

    Or, il y a des choses qui pourraient échapper à certains gens, dont 2 :
    - Le fait que le croyant lui soit obligé de jeûner en étant motivé par la foi et la recherche de la récompense divine, et non par ostentation ni recherche de renom, et ni par imitation aux gens ou par simple suivisme à sa famille ou ses concitoyens. Il lui incombe, bien au contraire, d’être incité, pour accomplir son jeûne, par sa foi lui dictant qu’Allâh lui a rendu ce jeûne obligatoire, tout en recherchant la rétribution de son Seigneur pour cette œuvre. Et c’est ainsi également qu’il doit se comporter concernant les prières nocturnes durant le Ramadhan ; le musulman se doit de les accomplir par foi et recherche de la récompense d’Allâh, et non pour une quelconque autre raison. D’ailleurs, c’est pour cela que le Prophète -sur lui la prière et le salut- a dit : « Quiconque jeûne le Ramadhan en ayant la foi et l'espérance de son acceptation, on lui pardonnera ses péchés antérieurs. Quiconque accomplit les prières nocturnes durant le Ramadhan, en ayant la foi et l'espérance de son acceptation, on lui pardonnera ses péchés antérieurs. Quiconque veille durant la nuit d'el Qadr en prière 3, en ayant la foi et l'espérance de son acceptation, on lui pardonnera ses péchés antérieurs ».

    - Il est également des choses dont le jugement religieux pourrait être inconnu pour certains gens, quelques incidents qui peuvent arriver au jeûneur, tels que les plaies, le saignement nasal, le vomissement ou le fait d’avaler involontairement de l’eau ou du carburant ; en effet, toutes ces choses n’annulent pas le jeûne. Cependant, celui qui provoque expressément le vomissement, son jeûne sera nul, conformément au dire du Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- : «Celui qui vomit involontairement n'a pas à récupérer son jeûne, et celui qui provoque le vomissement, qu'il récupère son jeûne! »

    - Aussi, parmi ces choses, le fait que le jeûneur peut lui arriver de retarder le lavage de pollution [ghousl el djanêba] jusqu’au lever de l’aube (fedjr) ; ainsi que les femmes, dont certaines peut leur arriver de retarder le lavage de menstrues ou de lochies jusqu’au lever de l’aube ; ainsi, si dans un tel cas, une femme voit qu’elle est purifiée avant l’aube, le jeûne lui incombera alors, et il n’y a aucun empêchement de retarder le lavage à l’après-lever de l’aube ; par contre, elle n’a pas le droit de le retarder, mais il lui est obligatoire de se laver et d’accomplir la prière de l‘aube avant le lever du soleil. Et ainsi de même pour le jeûneur qui serait en pollution, il n’a pas le droit de retarder le lavage jusqu’à l’après-lever du soleil. L’homme se doit de se précipiter au lavage, afin de pouvoir pratiquer la prière du fedjr en commun.

    - Et parmi aussi les choses qui n’annulent pas le jeûne, les analyses sanguines et les injections non-alimentaires; toutefois s'il serait possible de les reculer au soir, cela est primordial et est un acte plus prudent, conformément au hadith du Prophète -prière et salut sur lui- : « Délaisse ce qui te cause des doutes, et fais ce qui ne te cause pas de doute », ainsi que son dire : « Quiconque évite les équivoques, aura évité toute accusation à l'encontre de sa pratique religieuse et de son honneur ».

    - Il est également des choses dont le jugement échappe à certains gens, le manque de concentration et d'humilité (el itmi'nên) dans la prière, qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire. En effet, des hadiths authentiques rapportés du Messager d'Allâh -prière et salut sur lui- ont indiqué que la concentration et l'humilité sont un des piliers de la prière, qui quand elle en fait défaut, elle ne sera pas valide. Il s'agit du fait d'être bien stable dans sa prière, humble et non précipité jusqu'à ce que chaque os reprenne son endroit (dans le du corps). Malheureusement, beaucoup de gens accomplissent la prière nocturne pendant le Ramadhan sans concentration ni humilité, voire tellement le prieur la fait très hâtivement, il ressemble, dans ses mouvements, à un coq becquetant sur le sol. Une prière, faite de telle façon, est en fait nulle. Son auteur est pécheur et non récompensé.

    - Il y a aussi des choses dont le statut religieux pourrait échapper à certains gens, le fait que d'aucuns croient qu'il n'est pas permis de diminuer les tarâwîh de vingt cycles (rak'a). Et en contre partie, d'autres croient qu'il n'est pas autorisé de les augmenter à un nombre supérieur à onze ou treize cycles. Or, tout cela constitue en fait une conjecture mal placée. Bien plus, c'en est une erreur contraire aux arguments 4 .

    Car, des hadiths authentiques rapportés du Messager d'Allâh -prière et salut sur lui-, ont indiqués que le nombre de cycles dans la prière nocturne est facultatif; qu'il n'y a pas un nombre limité de cycles qu'il ne faut pas contrarier. Voire il est confirmé que le Prophète priait la nuit onze cycles, et parfois treize, et parfois il en faisait moins, durant le Ramadhan et autre. Et quand on l'a interrogé une fois sur la prière de la nuit, il a dit : « [Faites-la] par des couples de deux cycles, et si l'un de vous craint l'arrivée de l'aube avant qu'il en finisse, qu'il clôture sa prière par un seul cycle qui sera le witr de sa prière ». Unanimement reconnu authentique.
    Le Prophète n'a pas limité le nombre ni pour le mois de Ramadhan, et ni pour les autres mois. C'est pourquoi les compagnons, durant l'époque de 'Oumar, ont parfois prié vingt trois cycles, et parfois onze. Tout cela est confirmé de la part de 'Oumar et des compagnons à son époque.
    Voire, certains prédécesseurs priaient durant le Ramadhan trente six cycles et finissaient leur prière par trois cycle en tant que witr. D'autres en faisaient trente et un. Le cheikh de l'islam Ibn Teymiyya et d'autres gens de science ont mentionné cela. Comme il a aussi cité -qu'Allâh lui fasse miséricorde- que cette affaire est vaste, et qu'il est meilleur de diminuer le nombre de cycles quand on allonge la récitation, l'inclinaison et la prosternation; quant à celui qui raccourcit la récitation, l'inclinaison et la prosternation, celui-là devrait augmenter le nombre de cycles. Ceci est le sens de ses propos, -qu'Allâh lui fasse miséricorde-.

    Or quiconque médite la Sounna du Prophète -prière et salut d'Allâh sur lui- saura que la meilleure chose dans tout cela, est de prier onze ou treize cycles, que ce soit durant le mois de Ramadhan ou autre. Car c'est cela qui s'accorde avec l'acte du Prophète -prière et salut d'Allâh sur lui- dans la plupart de ses situations. De plus, cela est bien plus aisé aux prieurs et plus susceptible à la concentration, l'humilité et la quiétude dans la prière. Toutefois celui qui en fait plus, il n'y a pas de mal pour lui, tel que cela a été mentionné précédemment.

    Par ailleurs, il est meilleur pour celui qui fait la prière de la nuit derrière un imam pendant le Ramadhan de ne quitter sa prière qu'avec son imam. Cela conformément au hadith du Prophète -prière et salut d'Allâh sur lui- : « Certes, l'homme quand il prie avec l'imam jusqu'à ce qu'il achève sa prière, lui sera inscrit la prière d'une nuit entière ».

    En outre, il est légiféré à tous les musulmans de s'évertuer dans les différents types d'adoration durant ce noble mois. Parmi celles-ci figurent la prière surérogatoire, la lecture méditée et compréhensive du Qour'ên, l'évocation fréquente d'Allâh en L'exaltant, L'unifiant, Le louant, et en clamant Sa Grandeur et Lui demandant le pardon, ainsi que de Lui adresser les invocations légales. Aussi par le fait d'ordonner le bien et d'interdire le mal, d'appeler les gens à l'obéissance à Allâh -Tout-Puissant-, d'aider les pauvres et les indigents; de faire des efforts dans l'obéissance aux parents, dans la piété filiale, dans la générosité envers les voisins et dans la visite des malades ainsi que d'autres genres de bien. Ceci vu le dire du Prophète -sur lui la prière et le salut- dans le hadith qui précède : «… Durant ce mois, Allâh regarde votre concurrence [dans les bonnes œuvres] et vous vante auprès de Ses Anges. Alors, montrez à Allâh le bien émanant de vous-même, car un homme malheureux est certes celui qui y sera privé de Sa miséricorde », et conformément également au hadith qu'on a rapporté de lui -sur lui la prière et le salut- disant : «Dans ce mois, quiconque se rapproche [d'Allâh] par une des œuvres de bien, sera comme celui qui aura fait une œuvre obligatoire dans un autre mois; et celui qui accomplit durant ce mois une œuvre obligatoire, sera comme celui qui aura accompli soixante-dix œuvres dans un autre mois », et aussi selon son dire -prière et salut sur lui- dans le hadith authentique : « Une 'Oumra durant le Ramadhan équivaut à un Hedjdj » ou «à un Hedjdj avec moi », a-t-il dit.

    Enfin, très nombreux sont les hadiths et les paroles rapportées indiquant la légalité du concours et de la concurrence dans les différents types de bien dans ce noble mois.

    Et c'est à Allâh que nous demandons de nous assister ainsi que tous les musulmans dans tout ce qui procure Sa Satisfaction, d'accepter notre jeûne et nos prières nocturnes, d'améliorer notre état, et de nous préserver, tous, des tentations qui égarent; comme nous Le prions aussi -Exalté soit-Il- de réformer les dirigeants des musulmans et d'unifier leur parole autour de la vérité, Allâh en est certes Garant et Capable.

    Et paix sur vous ainsi que la Miséricorde d'Allâh et Ses Bénédictions!




    ..........................

    3 Lire à ce titre Leylet el Qadr, la nuit du destin ou la nuit du mérite, de l'honorable cheikh 'Abd Ar-Razzêq El Badr, disponible sur http://www.tasfiatarbia.org/vb/showthread.php?t=13587

    4 Ceci était l'avis du cheikh Ibn Bêz -qu'Allâh lui fasse miséricorde- ainsi que de beaucoup d'autres savants du Hidjêz. D'autres savants, tel El Albêni par exemple, ainsi que beaucoup d'autres parmi les prédécesseurs et ceux qui sont venus après eux, ont des arguments prouvant catégoriquement qu'il n'est pas permis au prieur de dépasser onze ou treize cycles de prières, que ce soit pendant le Ramadhan ou autre.
    التعديل الأخير تم بواسطة أبو فهيمة عبد الرحمن البجائي; الساعة 2019-04-27, 12:41 PM.

  • #2
    يرفع للفائدة، رمضان 1437، والله تعالى الموفق لكل خير.

    تعليق


    • #3
      يرفع لرمضان 1438.

      تعليق


      • #4
        يُرفع بمناسبة الشَّهر المبارك: رمضان، لسنة 1439.

        تعليق


        • #5
          يرفع للفائدة، بمناسبة قدوم الشّهر المبارك رمضان، لسنة 1440.

          تعليق

          الاعضاء يشاهدون الموضوع حاليا: (0 اعضاء و 1 زوار)
          يعمل...
          X