إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

La plume contre les caricatures islamophobes

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • La plume contre les caricatures islamophobes





    Au nom d’Allah, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

    La plume contre les caricatures islamophobes
    (Partie 1)

    Avant-propos

    Au début du 12ème siècle, commence à se répandre en Occident des poèmes et chroniques portant sur la ‘’biographie’’ de Mahomet. Les attaques portent plus sur le ‘’personnage Mahomet’’ que sur les musulmans eux-mêmes, et s’attardent sur les points suivants : les portraits soulignent la déficience physique et mentale d’un homme victime de crises épileptiques ; ils critiquent la licence de sa vie privée que l’idéal coranique d’un paradis rempli de jouissances charnelles confirmerait ; la vision prophétique est contestée au profit de celle d’un chamelier ignorant devenu jouet de juifs et de chrétiens hérétiques, nestoriens, jacobites, ou ariens (…)

    Deux siècles plus tôt, les motifs des églises romaines associent le thème de l’Apocalypse au combat des forces du Bien contre les forces du Mal représentées par l’Islam (…)

    Philippe Sénac a étudié les représentations iconographiques de l’Islam en Occident et en tire plusieurs conclusions : le Sarrasin est toujours un guerrier : l’Islam est associé à la violence ; il est toujours laid et hirsute ; l’Islam est aussi associé à l’œuvre du diable.[1]
    « L’esthétique nous apprend-t-il, se mêle ici à l’affaire : à Angoulême, il se tord de douleur ; à Oloran il grimace ; à Estella, il s’enlaidit davantage : ses traits sont grossiers, ses cheveux hirsutes, ses lèvres épaisses ; à Clermont-Ferrand, comme à Chartres, sur le vitrail de la cathédrale où resplendit l’admirable légende de Charlemagne, les combattants sarrasins ont le nez aquilin, l’œil obscure des rapaces en quelque sorte. L’Islam synonyme de laideur. »[2]

    Force est de constater qu’avec les caricatures version 2006, l’histoire se répète à la différence qu’à l’époque, sous la domination de l’Église, la liberté d’expression et la laïcité n’existaient pas encore en Europe.

    Introduction

    Voir : http://mizab.over-blog.com/2015/01/f...-partie-1.html

    Une série de conférences fut données à l’occasion des caricatures danoises (10 en tout), et ayant pour thème la biographie du Prophète (r). L’un des intervenants, Sheïkh Sa’d ibn Nâsir e-Shathrî, fustigea dans son propos les attaques islamophobes dont le meilleur des hommes fut l’objet.


    Conférence

    Louange à Allah, Seigneur de l’Univers ! Que les Prières et le Salut d’Allah soient sur le plus noble des Prophètes et des Messagers !

    Wa ba’d ! Actuellement, nous faisons face à des attaques injustes et à de très mauvais comportements ! Nous faisons face à des railleries adressées contre la personne du Prophète (r). C'est pourquoi notre discours va porter sur ces événements cruels que toute personne objective ne peut tolérer, quoi que puisse être sa confession. Il y a eu d’autres événements semblables à celui-ci depuis l’avènement des Prophètes (u) qui ont toujours été confrontés à des railleurs. La raillerie dont Mohammed (r) est victime ne porte pas plus préjudice à l’Islam que la réaction des musulmans, qui n’est pas celle qu’ils auraient dû avoir.

    Il y a toujours eu selon les Lois universelles d’Allah (Y) des gens qui prennent les prophètes en dérision. Cependant, la fin heureuse revient toujours aux prophètes et à leurs adeptes comme Allah (U) nous l’indique à travers le Verset : (On s’est aussi moqué des messagers auparavant, mais il est arrivé aux railleurs des anciens peuples ce dont ils se sont moqués).[3] Allah révèle (Y) également : (Nous nous chargeons des railleurs).[4] [Ton adversaire court à sa ruine].[5] C’est nous qui devrions avoir peur si nous ne mettons pas fin à ce genre d’action qui n’est ni juste ni objective. Ce genre de moquerie nous démontre que cette religion est permanente. L’islam est toujours debout sinon personne n’en parlerait ou ne s’en moquerait. En fait, les torts que nos ennemis cherchent à nous causer, les atteignent en premier lieu. Ils ne peuvent nous atteindre sauf dans la mesure où nous ne réagirions pas convenablement.

    Les raisons de ces attaques

    Quelles sont les raisons qui ont poussé ces gens-là à se moquer de la religion musulmane ? Il en existe plusieurs :

    1- La première répond à une loi universelle selon laquelle Allah fait s’affronter le vrai et le faux dans un conflit qui se perpétuera jusqu’à la fin des temps. Allah (I) révèle : (C’est ainsi que nous avons assigné à chaque prophète un ennemi provenant des démons parmi les hommes et les djinns qui s’insufflent les uns les autres des paroles séduisantes et trompeuses ; mais si Ton Seigneur l’avait voulu, ils ne l’auraient pas fait).[6] Toutes ces choses sont prédestinées par le Seigneur de l’Univers, il faut donc les laisser eux et leurs calomnies. Allah déclare également : (Ainsi, nous avons assigné à chaque prophète un ennemi parmi les criminels alors qu’Allah suffit comme Guide et comme Sauveur).[7]

    Dès lors, nous pouvons détecter les raisons pour lesquelles les prophètes ont-ils tant été calomniés par leurs ennemis. Ils seraient des fous, des sorciers ; ils diviseraient entre l’homme et sa femme ; ils seraient injustes envers les gens, et ils trahiraient leurs ancêtres, etc.

    2- Parmi les raisons qui peuvent expliquer cette campagne injuste, il y a les mauvaises pensées que les démons insufflent dans le cœur des hommes. Les diables en effet font tout pour faire obstacle à l’appel de la vérité. Ils insufflent aux hommes des pensées qui sont purement illusoires.

    Allah (I) révèle : (Satan vous promet la misère et vous commande la débauche tandis qu’Allah vous promet Son Pardon et Sa Grâce).[8] Dès lors, il nous incombe de repérer ces pensées diaboliques et de les enlever de nos esprits. Allah (I) révèle : (C’est ainsi que nous avons assigné à chaque prophète un ennemi provenant des démons parmi les hommes et les djinns qui s’insufflent les uns les autres des paroles séduisantes et trompeuses),[9] [Vous les hommes ! Mangez des bonnes choses de la terre qui vont sont licites, et ne suivez pas les pas du diable, car il est pour vous un ennemi déclaré • Il vous commande le mal et la débauche, et de dire au sujet d’Allah ce dont vous n’avez aucune connaissance].[10] Ainsi, ces attaques que nous subissons proviennent de ces insufflations des démons parmi les humains et les génies.

    3- À travers ces attaques injustes, Allah veut accomplir Sa promesse faite à Ses élus : (À celui qui Le craint Allah offre une issue heureuse • et pourvoit à ses besoins d’où il ne peut s’attendre),[11] (La fin heureuse revient aux pieux),[12] (Nous avons pris l’engagement de faire triompher les croyants),[13] (Notre avons fait précéder la parole en faveur de Nos serviteurs messagers • que Nous les ferons triompher • et que Nos armées auront la victoire).[14] De tels bienfaits offerts par Allah à Ses serviteurs ont provoqué la jalousie de certains. Dans ce registre, Il a comblé les adeptes du dernier Prophète de mérites et de richesses qui ne pouvaient qu’attiser la jalousie des autres. Ce sentiment les a poussés à parler sur eux et à se moquer d’eux. Tout bienfait fait des envieux.

    4- Pour expliquer également ce genre d’attaques injustes, nous pouvons recenser que les adeptes de la foi ont répondu à l’appel du Prophète (r) et sont revenus au droit chemin. Ces gens-là se sont rendu compte que les musulmans se remettaient sur les traces du Prophète (r), et que leurs campagnes de propagande ont échoué dans les pays musulmans. Ils ont perdu espoirs de les faire adhérer à leurs convictions qui sont trop stériles et improductives. Les musulmans s’en sont bien rendu compte ; c’est ce qui les a poussés à revenir à leur religion. Ces derniers ont commencé à appliquer les Lois d’Allah dans leurs différentes affaires. Chaque individu le faisait à son niveau, en se conformant à la prière, à l’aumône et aux autres rituels. C’est alors que ces gens-là, les ennemis des prophètes, ont commencé à se moquer du nôtre (r).

    Ces symptômes qui relèvent de la jalousie se manifestaient déjà à l’époque de la Révélation comme Allah le révèle : (Bon nombre des gens du Livre aimeraient vous voir redevenir des mécréants après que vous ayez goûté à la foi, par jalousie de leur part, alors qu’ils se sont rendu compte de la vérité).[15] En ayant cité les juifs, Allah (Y) a fait savoir à leur sujet : (Ils disent aux mécréants qu’ils sont sur un meilleur chemin que celui des croyants).[16] Le Seigneur (Y) nous explique qu’Il a maudit ce genre d’individu. La raison qui les a poussés à prononcer de telles paroles, qui sont une entrave à la religion d’Allah, c’est bel et bien la jalousie : (ou bien envient-ils certains gens pour avoir été comblés des bienfaits d’Allah).[17]

    5- De la même façon, quand les croyants sont revenus à leur Prophète (r) et qu’ils se sont penchés sur sa biographie, qu’ils ont médité sur les événements de sa vie, et qu’ils ont emprunté sa voie (r) ; les ennemis des prophètes ont cherché un moyen de détourner les musulmans du chemin de leur modèle (r). Ils ont constaté que les non-musulmans se convertissaient à l’Islam en masse, de façon individuelle ou collective, grâce aux moyens modernes de communication. Ces moyens qui ont permis de répandre la voie de la vérité à tous les horizons. Tout le monde pouvait entendre le discours convaincant du prêcheur de l’Islam. Dès que les gens ont répondu à cet appel, les ennemis ont cherché à les détourner de la religion d’Allah ; c’est ce qui les a poussés à réagir de cette façon.

    6- Pour expliquer également ce genre de comportement, nous pouvons remarquer que certains musulmans se comportent au nom de la religion de façon contraire à celle-ci. Certains causent du tort aux autres ; ils s’acharnent contre les biens et les personnes au nom d’un pseudo djihâd. Ces revendications sont complètement fausses, et n’ont aucun fondement. Elles se fondent plutôt sur des impressions et des supputations que les démons leur ont insufflées. Ils deviennent ainsi une entrave à la religion d’Allah.

    D’autres fois, les non-musulmans remarquent que certains adeptes de l’Islam qui voyagent dans leurs pays ne sont pas très bien attachés à leur religion ; leur comportement est souvent contraire aux préceptes de leur religion qui ordonne d’être juste et de bien agir avec autrui. En lui donnant une mauvaise image, ils lui font ainsi entrave. Allah (I) nous fait le portrait de ces individus en disant : (Ceux qui préfèrent la vie d’ici-bas à celle de l’au-delà et qui entravent le chemin d’Allah qu’ils voudraient voir tortueux ; ces gens-là sont dans un égarement manifeste).[18]

    7- Parmi les raisons qui ont poussé certains moyens de communication à s’investir dans cette campagne de blasphème à l’encontre de notre Prophète (r), il y a leur prétention d’étendre un certain mode de vie à tous les habitants de la terre, dont les musulmans. Ils ont voulu faire obstacle à la voie du Prophète (r) en le raillant et en le dénigrant pour leur permettre ainsi de propager leur mode de vie. Allah (Y) a mentionné ce procédé dans Son Livre et Il (Y) nous a ordonné de ne pas y succomber en disant : (Ô croyants ! Si vous obéissez à une partie des gens qui ont reçu le Livre, ils vont vous pousser à renier la foi que vous avez embrassée • Comment oseriez-vous la renier alors que les Versets d’Allah vous sont récités et que Son Messager est parmi vous ! Quiconque s’accroche à Allah sera alors guidé sur le droit chemin).[19] Il (Y) a dit également : (Ô croyants ! Si vous obéissez aux mécréants, ils vont vous faire revenir sur vos talons et vous serez ainsi perdants • C’est plutôt Allah votre Maître (Allié), Lui le meilleur des secoureurs • Nous allons installer la peur dans le cœur des mécréants pour avoir associé à Allah de fausses divinités sans qu’aucune autorité ne leur soit conférée. Leur demeure sera l’Enfer, et quelle mauvaise demeure auront les injustes).[20]

    Dès lors, il ne faut pas succomber à ces campagnes tendancieuses qui s’opposent à la vérité, car elles aimeraient que nous délaissions le chemin de la vérité sur lequel nous sommes. Elles voudraient que nous renoncions au bien dont nous sommes comblés afin que nous nous mettions à leur train. Le Seigneur (I) nous fait savoir à ce sujet : (Les juifs et les chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi tant que tu ne suivras pas leur religion).[21] Qui concerne ce Verset ? Les juifs et les chrétiens qui sont les gens du Livre. Allah (U) a évoqué la même chose au sujet des hypocrites qui se font passer pour des musulmans, mais qui cachent au fond d’eux des convictions contraires ; leur projet est d’importer le mode de vie des non-musulmans en terre d’Islam afin que les musulmans ne savent plus distinguer entre le bien et le mal. Un Verset nous apprend à ce sujet : (Ils aimeraient que vous reniiez votre foi afin que vous soyez comme eux).[22] Allah (Y) est l’auteur de cette Parole à l’encontre des hypocrites.

    8- Parmi les raisons qui expliquent ces campagnes iniques, nous pouvons recenser l’action de certains médias et de ceux qui les imitent. Pour suivre la vague, ces derniers divulguent ce genre de mensonges et ce genre de caricatures qui ne sont pas conformes à la réalité ; ils s’imaginent que c’est la meilleure façon de faire le métier de journaliste. Cependant, ils ont tort. Ils agissent sans tenir compte de la réalité des choses. En pensant bien faire leur travail, les médias transmettent n’importe quelle information. Ils ne prennent pas la peine d’en vérifier la véracité ni d’indiquer que ce genre de balivernes, qui n’ont rien à voir avec la réalité, a été monté de toutes pièces. Diffuser ce genre d’information sans réfléchir est contraire à la raison, à l’esprit de justice, et à toute confession.

    C'est pourquoi Allah (U) annonce que certains gens tendent l’oreille et suivent les nouvelles sans se poser de questions sur leur authenticité, à travers le Verset : (C’est ainsi que nous avons assigné à chaque prophète un ennemi provenant des démons parmi les hommes et les djinns qui s’insufflent les uns les autres des paroles séduisantes et trompeuses ; mais si Ton Seigneur l’avait voulu ils ne l’auraient pas fait, alors laisse-les eux et leurs mensonges • Ils veulent que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l’au-delà les écoutent, qu’ils s’ouvrent à eux, et qu’ils commettent la même chose qu’eux).[23] C’est-à-dire qu’après leur avoir tendu l’oreille ils agréent leurs paroles auxquelles ils font suivre des paroles et des actes contraires à la vérité.

    C’est pour ce genre de raison qu’un certain hadith met en garde l’individu de parler sans connaître ni la véracité ni la réalité de ses paroles. D’après Muslim en introduction à son recueil e-sahîh, le Prophète (r) a déclaré : « Il suffit à l’individu pour mentir ou de commettre un péché, de répéter tout ce qu’il entend. »[24] Un autre hadith nous apprend : « Ne suivez pas bêtement les autres qu’ils fassent du bien ou du mal. Soyez plutôt résolus ; imitez ceux qui font le bien, mais n’imitez pas ceux qui font le mal. »[25]

    À suivre…

    Par : Karim Zentici
    http://mizab.over-blog.com/
    http://www.mizab.org/


    [1] Voir Géopolitique constantes et changement dans l’histoire AYMERIC CHAUPRADE p. 452, 453.
    [2] P. SENAC, L’image de l’Autre, Histoire de l’Occident médiéval face à l’Islam, Paris Flammarion, 1983, p. 71.
    [3] Le bétail ; 10
    [4] El Hijr ; 95
    [5] El Kawthar ; 3
    [6] Le bétail ; 112
    [7] El Furqân ; 31
    [8] La vache ; 268
    [9] Le bétail ; 112
    [10] La vache ; 168-169
    [11] La répudiation ; 2-3
    [12] El A’râf ; 128
    [13] Les Romains ; 47
    [14] Les rangées d’anges ; 171-173
    [15] La vache ; 109
    [16] Les femmes ; 51
    [17] Les femmes ; 54
    [18] Ibrâhîm ; 3
    [19] La famille d’Imrân ; 101-102
    [20] La famille d’Imrân ; 149-151
    [21] La vache ; 120
    [22] Les femmes ; 89
    [23] Le bétail ; 112-113
    [24] Rapporté par Muslim (5), selon Abû Huraïra (t).
    [25] Rapporté par e-Tirmidhî (2007), selon Hudhaïfa ibn el Yamân (t).

  • #2

    La plume contre les caricatures islamophobes
    (Partie 2)
    Les raisons qui poussent les gens à croire à ce genre de campagnes
    Parmi les raisons qui expliquent que certains gens croient à ces campagnes iniques et tendancieuses, c’est que leurs instigateurs n’appellent pas les choses par leurs noms en cherchant ainsi à brouiller la vérité. S’ils exposaient leurs mensonges tels quels, personne ne se laisserait abuser. Cependant, en incérant à leurs mensonges une partie de la vérité, ils peuvent ainsi leur donner plus de crédibilité pour mieux les faire passer et duper les gens. Allah (U) a interdit aux gens du Livre d’avoir recourt à de tels procédés en disant : (Ne mêlez pas entre le vrai et le faux pour cacher la vérité alors que vous la connaissez).[1] Il (I) a même décrit les gens du Livre de cette façon à travers le Verset : (Ô gens du Livre ! Pourquoi mêlez-vous entre le vrai et le faux, et pourquoi cachez-vous la vérité alors que vous la connaissez ?)[2]
    Si cela est clair, nous pouvons nous demander quelle est la part de mensonge que les auteurs de cette campagne que nous subissons ces derniers jours ont voulu divulguer à travers leur message ?
    Les idées mensongères qu’ils véhiculent
    Premièrement : Dans un premier temps selon eux, la religion musulmane et le Prophète de l’Islam (r) inciteraient au terrorisme. Les musulmans appelleraient à tuer tout le monde, et à répandre le sang. C’est un pur mensonge ! Les textes de la religion communément transmis condamnent formellement ce genre de chose comme le révèle le Verset : (Quiconque tue délibérément un croyant, mérite la Géhenne).[3] En outre, le Prophète (r) a dit : « Quiconque tue un infidèle sous engagement, ne sentira pas l’odeur du Paradis. »[4]
    D’autres textes interdisent de semer la corruption sur terre, qui constitue un péché immense. Il existe des textes communément transmis sur le sujet. Allah (Y) révèle en effet : (Ne cherche pas à semer la corruption sur terre).[5] Il (I) a dit également : (Cela concerne ceux qui sont injustes envers les gens et qui sèment l’injustice sur terre ; ceux-là auront un châtiment terrible • Mais celui qui patiente et qui pardonne, fait ainsi preuve de résolution),[6] (Ceux qui délient le pacte d’Allah après l’avoir conclu, qui coupent les liens qu’Allah a ordonné de nouer, et qui sèment le désordre sur terre, ces gens-là sont maudits et auront une bien mauvaise demeure).[7]
    Des Textes de la Loi communément transmis interdisent de semer la corruption sur terre et formulent qu’une telle action relève des grands péchés ; Allah (I) a même prévu des punitions immenses contre ceux qui en sont coupables en disant : (La rétribution de ceux qui affrontent Allah et Son Messager et qui sèment la corruption sur terre, c’est de les tuer, de les crucifier, et de leur couper la main et le pied inversés, ou de les bannir de la terre ; tel est le sort qui leur est réservé ici-bas, et dans l’au-delà ils auront un châtiment immense).[8]
    Ces caricatures mensongères expriment que le Prophète (r) était partisan du terrorisme et du meurtre. Elles le montrent avec une bombe entre les mains ou sur la tête ; ces dessins diffamateurs sont contraires à la réalité, car personne n’a cherché autant que lui (r) à faire la paix avec tous les hommes. Dès son arrivée à Médine, il a noué un traité de paix avec les juifs. Au traité d’el Hudaïbiya, il a cherché à faire la paix, bien que la plupart des conditions qui y étaient incluses étaient, pour le moins en apparence et aux yeux de beaucoup, en défaveur des musulmans. Pourtant, il n’a jamais trahi aucun pacte qu’il a conclu. Allah (I) a dit : (s’ils inclinent à la paix alors fais-le également).[9] Voici à quoi ressemble la religion musulmane ! Le Prophète (r) pardonnait à ses oppresseurs et à ceux qui lui faisaient du tort. Il les excusait et ne tenait pas rigueur de leurs erreurs, il disait toujours : « Ô Allah ! Pardonne à mon peuple, car ils ne savent pas. »[10]
    Selon Khabbâb ibn el Aratt (t), nous étions venus nous plaindre au Messager d’Allah (r), alors qu’il était adossé sur son manteau à l’ombre de la Ka’ba : « Ne serait-il pas temps que tu implores Allah de nous venir en aide ? Nous étions-nous exclamés.
    - Les martyrs des générations précédentes, répondit-il, étaient mis dans un trou, où on leur coupait la tête en deux avec une scie, mais cela ne les faisait pas renoncer à leur religion. »[11]
    L’Ange des montagnes se présenta un jour au prophète (r) en compagnie de Jibrîl qui s’exclama : « Voici l’Ange des montagnes, il vient recevoir tes ordres contre ton peuple. » Son peuple l’a expulsé de sa terre natale, certains l’ont suivi pour lui jeter des pierres et lui ont fait subir toute sorte de préjudices. Pourtant, il répondit : « J’espère qu’Allah sorte de leur progéniture des gens qui adorent Allah sans rien Lui associer. »[12]
    Les anecdotes où il a pardonné et où il a conclu des accords de paix au cours de sa vie (r) sont légion. Ses contemporains le combattent, ils lui font du mal, et profèrent contre lui toutes sortes de calomnies. Malgré cela, le jour de la conquête de La Mecque, il a pardonné à son peuple et a excusé leurs fautes sans ne s’en prendre à personne. Qu’Allah prie sur ce noble Prophète ! Comment oser dire qu’un tel homme appelle au terrorisme ou au meurtre, alors que sa vie démontre tout le contraire.
    Ils sont allés plus loin en disant que l’Islam s’est uniquement répandu par l’épée. Aujourd’hui par exemple, il n’y a aucune d’épée, mais cela n’empêche pas d’y avoir des conversions par milliers, je dirais même par millions chaque année. Avec quelle épée ? Cette religion propose plutôt des arguments convaincants et des preuves irréfutables qui incitent les gens à s’y soumettre pleinement. Cela démontre que ces fausses accusations qu’ils lancent n’ont aucun fondement ni aucune réalité.
    Deuxièmement : quand ils parlent de l’Islam, ils visent également la femme ; ils assument que l’Islam et Mohammed (r) la maltraitent. Elle serait considérée comme une esclave à la merci des hommes. Cette accusation mensongère correspond à leur mode de vie non au nôtre. Ils la maltraitent et l’exploitent jusqu’à son dernier souffle. Ils en font un objet de publicité et quand ils n’ont plus besoin d’elle ils la jettent comme un vulgaire morceau de papier.
    Quand elle est encore jeune et belle, ils l’exposent, mais dès qu’elle commence à vieillir ils ne se préoccupent plus d’elle et ils s’en débarrassent. La pauvre ne trouve plus personne pour l’entretenir contrairement à la situation des musulmans qui puisent leurs coutumes dans la Tradition du Prophète (r). Ils respectent la femme au summum qu’elle soit aussi bien une mère, une épouse, une sœur, ou une fille. Voyez ce que l’Islam dit au sujet de la mère : (Ton Seigneur a prescrit de n’adorer que Lui et de respecter les parents). Le Verset dit ensuite : (S’ils parviennent tous les deux ou l’un d’entre à la vieillesse, alors ne leur dit pas ouf ! Ne hausse pas le ton sur eux et tiens-leur des paroles honorables).[13] Il demande d’adopter ce comportement du matin au soir ! Cela n’a rien à voir avec ceux qui se rappellent de leurs parents les jours de fête par le biais d’une carte de vœu. Lorsque chez nous une femme âgée tombe malade, c’est tous ses enfants et ses proches qui se réunissent autour d’elle à l’hôpital ou bien chez elle. Est-ce qu’ils en font autant ? Alors, qui honore la femme ? Et qui la respecte ? Est-ce eux ou nous ?
    Quant à l’épouse, le Prophète (r) a enjoint de la respecter : « Le meilleur d’entre vous, c’est celui qui est le meilleur envers sa famille et, moi, je suis le meilleur d’entre tous envers la mienne. »[14] Allah (U) ordonne de lui parler avec douceur et d’être bon envers elle en disant : (Vivez convenablement avec elle ; si vous détestez une chose en elle, il se peut que vous détestiez une chose dans laquelle Allah a mis un grand bien).[15]
    Bien que le mari puisse ne pas aimer son épouse, Allah lui impose de bien se comporter avec elle et de bien lui parler, car elle peut cacher de multiples qualités. Y a-t-il aujourd’hui une constitution qui renferme de telles lois ? Comment peut-elle ainsi être maltraitée ? Est-ce que ces relations justes et douces sont une façon de maltraiter la femme qui n’est même pas responsable en regard de la Loi de ses propres dépenses ? Le reproche ne se retourne-t-il pas plutôt contre ces gens-là qui s’emparent de son argent et qui effacent sa personnalité jusqu’à son nom qu’elle n’a même pas le droit de porter ? Ils lui enlèvent ainsi tout lien avec sa famille originelle ! Qui respecte et honore la femme ? Est-ce notre Prophète (r) et ses adeptes ou bien ces gens qui s’emparent de sa parure quand elle est jeune, mais qui l’abandonnent dès qu’elle prend de l’âge ? Vous n’avez qu’à comparer entre les deux situations !
    Le droit de la femme ne signifie pas simplement de la sortir de chez elle pour l’exhiber aux hommes. Celle-ci devient un objet de convoitise en l’exposant dans un lieu où les âmes faibles risquent de l’enlever pour lui faire de mauvaises choses. Ce n’est pas cela respecter la femme et cela n’a rien à voir non plus avec les droits de la femme. Honorer la femme et lui préserver ses droits consiste à la respecter, à la considérer, à subvenir à ses besoins, à respecter ses opinions, et à se comporter convenablement avec elle. En parallèle, il ne faut pas vulgairement se débarrasser d’elle, la considérer comme un objet de publicité, et lâchement abandonner les vieilles femmes comme le font les opposants aux prophètes.
    Tout cela nous démontre qu’il y a une différence énorme entre la religion musulmane qui préserve les vrais droits de la femme et ces gens-là qui sont en fait les ennemis de la femme au nom de sa soi-disant émancipation. C’est vrai qu’ils libèrent la femme, mais ils la libèrent du respect des hommes, ils la libèrent de sa pudeur, ils la libèrent de sa vraie fonction dans la société. Selon eux, le Prophète (r) n’a pas tenu compte de l’égalité entre l’homme et la femme, mais nous disons qu’il les a considérés égaux dans les domaines où ils le sont réellement.
    En revanche, il serait injuste de les considérer ainsi dans les domaines où ils sont différents. Parmi les droits que concède la femme, c’est de la traiter en fonction de la nature qu’Allah lui a conférée. Si la femme n’est pas capable de porter des rochers alors pourquoi lui demanderions-nous de le faire ? Si la femme n’est pas capable de vivre dans une mine à charbon alors pourquoi lui imposer ce qui relève des seules aptitudes de l’homme ?
    Ainsi, nous pouvons établir qu’aucun endroit dans le monde n’offre une égalité absolue entre l’homme et la femme. Aucun pays et aucune société ne peuvent y prétendre en raison des différences fondamentales qui existent entre les deux sexes. S’ils voulaient greffer un fœtus à l’homme, ils ne pourraient le faire. La grossesse réclame certaines dispositions physiques et psychologiques au moment des menstrues qui sont propres à la femme. Ils ne peuvent donc pas inventer une égalité parfaite entre les deux sexes.
    Troisièmement : ils assument également que l’Islam est une religion archaïque, et que l’époque du Prophète (r) remonte à quatorze siècles ! Serait-il pertinent de suivre un homme dont l’époque est révolue ?
    Nous disons en réponse qu’il existe des principes immuables à l’espèce humaine comme la justice ; n’est-elle pas une valeur ancienne ? Cette valeur existe depuis la création du genre humain. Cela signifie-t-il qu’il faille délaisser ce principe sous prétexte qu’il est ancien ? Ce raisonnement est aussi valable pour les principes extraordinaires que propose cette religion juste que le Prophète (r) nous a apportée et dont les bienfaits englobent la vie d’ici-bas et de l’au-delà. Celle-ci garantit tous les intérêts ; elles engendrent tous les avantages et repoussent tous les inconvénients possibles. Devrions-nous ainsi nous en détacher sous prétexte que ses origines remontent loin dans le temps ?
    Le fait qu’elle a surmonté les épreuves du temps sans subir aucune altération ni éprouver aucune nécessité de réforme, cela démontre plutôt sa véracité et sa constance.
    En cela, l’Islam est unique en son genre, car il est impossible de corrompre sa référence qui est le Coran illustre : (Nous avons descendu le Rappel et c’est à Nous à qui il revient de le garder).[16] Cette religion est pleine de miséricorde et de bienfaits pour l’humanité entière comme l’indique le Seigneur (I) : (Nous ne t’avons envoyé si ce n’est que par miséricorde envers l’humanité).[17] Cette religion englobe en outre les intérêts liés à la vie d’ici-bas et de l’au-delà. Il existe une loi pour tout élément en relation avec la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà comme le souligne le Seigneur (I) : (Nous t’avons descendu le Livre qui éclaire toute chose).[18]
    Les Occidentaux disent que le Prophète Mohammed (r) ne tient pas compte des droits de l’homme, en donnant pour conforter leur idée de multiples exemples. Si nous décortiquons la chose, nous trouverons qu’il existe plusieurs sortes de droit dont :
    1- Les droits de l’homme qui sont incontestables comme le principe de justice. La législation musulmane les reconnaît ; le Prophète (r) les a non seulement établi, mais il les a mis en valeur. Le principe de justice en Islam ne se trouve dans aucune autre législation ou constitution. Si cela démontre une chose, c’est que la justice consiste à rendre les droits à chacun. Il ne suffit pas d’instaurer une peine ou une loi pour rendre les droits à chacun, car la justice réclame une certaine foi qui émane du cœur et qui émane des membres. C’est ce qui pousse la personne coupable d’une injustice à rendre d’elle-même le droit à sa victime. Car elle garde toujours entre les yeux les paroles du Prophète (r) : « Le jour de la Résurrection, tous les droits seront rendus à tel point que le mouton sans cornes reprendra ses droits sur le mouton cornu. »[19]
    Le Prophète (r) a dit également : « La ruine le jour de la Résurrection, c’est de s’y présenter avec sa prière, son aumône, et son jeûne, alors qu’on a opprimé untel, dérobé l’argent d’untel, versé le sang d’untel. Dès lors, la victime se sert dans les bonnes actions de son oppresseur pour récupérer son droit. Mais si cela ne suffit pas, elle prend alors de ses propres péchés pour les remettre sur le dos de son oppresseur, et qui vont le propulser dans le feu de la Géhenne. »[20]
    Le musulman garde toujours cette valeur morale à l’esprit. C’est pourquoi, il ne peut faire preuve d’injustice ; les lois en vigueur ne justifient pas en elles-mêmes la raison de ce comportement qui émane plutôt de la crainte du Seigneur de l’Univers, et qui est une motivation transcendante. Cette conscience qui pousse à la justice fait-elle partie intégrante des différentes constitutions ? Nous nous rendons compte que l’Islam a prévu ce genre de comportement dont aucune autre religion ne peut se vanter d’avoir ni aucune législation ou constitution qu’elle soit nationale, internationale, ou même planétaire.
    2- Ils intègrent aux droits de l’homme des éléments qui en réalité n’en font pas partie. Ils disent par exemple que la liberté individuelle réclame que l’homme soit libre de faire ce qu’il veut ; elle autorise notamment l’anarchie sexuelle. Est-ce vraiment cela les droits de l’homme ? Nous pouvons voir qu’à notre époque ce phénomène est à l’origine d’un mal épouvantable. Des fléaux terribles, comme les maladies mortelles (SIDA, l’herpès, la blennorragie, etc.), se répandent à notre siècle à travers le monde.
    Ce phénomène entraîne également l’éclatement de la cellule familiale étant donné que l’homme n’a plus besoin d’une compagne féminine. Il n’a plus besoin de fonder une famille. La société se désintègre, car il y a de moins en moins de familles. Celles-ci tendent vers l’extinction, et rares sont les enfants qui suivent une bonne éducation au sein d’un foyer ayant un père et une mère intègres. Il y a de plus en plus d’enfants naturels dont le géniteur refuse de reconnaître l’affiliation. À terme, on assiste à l’éclatement et la division de la société. Imaginez-vous ce que doit penser un enfant qui ne trouve aucun père pour l’aider, pour le protéger, et pour subvenir à ses besoins. Imaginez-vous son état d’esprit ? Quelle opinion doit-il avoir d’une société dont les lois corrompues l’ont opprimé au nom de la liberté individuelle qui autorise l’anarchie sexuelle ?
    La législation musulmane est venue pour fermer les portes à ce genre de choses qui n’ont aucun lien avec les droits de l’homme, et qui vont même à leur encontre. Comment cautionner une jouissance éphémère qui engendre de terribles fléaux dont pâtit la société entière que ce soit chez les hommes, les femmes, et les enfants ? Cela n’a rien à voir avec les droits de l’homme !
    Or, on peut trouver des lois dans l’Islam qui protègent les droits de l’homme, et dont aucune constitution ne fait mention. Prenons par exemple le Verset suivant : (Allah commande d’être juste, bienfaisant, et de donner aux proches).[21] Ils prétendent certes qu’ils prônent la justice, mais nous disons que la législation musulmane commande la justice par des moyens qui n’existent pas chez vous. Où mettez-vous la bienfaisance ? Quant à l’Islam, il commande d’être juste, bienfaisant, et de donner aux proches. Laquelle de vos lois prône une chose pareille ? Qui parmi vous donne à ses proches par dévotion envers le Tout-Puissant, de ses propres gains, et de son pain qu’il gagne à la sueur de son front et sans jamais s’arrêter ? Ces principes qui permettent de préserver les droits de l’homme existent dans notre législation.
    À suivre…
    Par : Karim Zentici

    [1] La vache ; 42

    [2] La famille d’Imrân ; 71

    [3] Les femmes ; 93

    [4] Rapporté par el Bukhârî (3166), selon ‘Abd Allah ibn ‘Amr – qu’Allah les agrée son père et lui –.

    [5] Les récits ; 77

    [6] La concertation ; 42-43

    [7] Le tonnerre ; 25

    [8] Le repas céleste ; 33

    [9] Le butin ; 61

    [10] Rapporté par el Bukhârî (3477) et Muslim (1792), selon ibn Mas’ûd (t).

    [11] Rapporté par el Bukhârî (3612).

    [12] Rapporté par el Bukhârî (3231) et Muslim (1795), selon ‘Âisha – qu’Allah l’agrée –.

    [13] Le voyage nocturne ; 23

    [14] Rapporté par e-Tirmidhî (4895), selon ‘Âisha – qu’Allah l’agrée – ; il est également rapporté par ibn Mâja (1977), selon ibn ‘Abbâs (t).

    [15] Les femmes ; 19

    [16] El Hijr ; 9

    [17] Les prophètes ; 107

    [18] Les abeilles ; 89

    [19] Rapporté par Muslim (2582), selon Abû Huraïra (t).

    [20] Rapporté par Muslim (2581), selon Abû Huraïra (t).

    [21] Les abeilles ; 90


    تعليق


    • #3


      La plume contre les caricatures islamophobes

      (Partie 3)

      Réfutations aux conceptions erronées

      1- Votre Prophète, assument-ils, nous prive de nos libertés qui nous permettent par exemple de boire du vin ou toute boisson enivrante à notre guise ! Nous disons : Allah est Grand ! C’est la preuve que notre législation est la bonne, c’est le signe que le Prophète (r) est juste envers l’humanité entière ! Les déclarations de médecins s’enchaînent les unes à la suite des autres pour dénoncer à toute la planète les mauvais effets et les dangers de l’alcool. Y a-t-il un intérêt dans le vin ? Il n’y en a aucun. Des sommes d’argent énormes sont investies pour en produire alors qu’on aurait pu les consacrer à cultiver la terre en faveur des pauvres ? Imaginez-vous les profits qu’il génère et qui pourraient être utilisé à bon escient ? Ils suffiraient largement aux plus démunis qui n’ont rien à manger. Sans compter les effets néfastes que l’alcool engendre. Quelles sont les séquelles qu’engendre l’alcool ? Il provoque des séquelles psychologiques à l’origine de crimes épouvantables comme le meurtre, l’adultère, le vol, et la dilapidation de l’argent. Il a déjà engendré la dislocation sociale et l’éclatement de la famille.

      2- Parmi les principes de l’humanisme, c’est de laisser, voire d’encourager chacun à dire ce qu’il veut. Ainsi au nom de la liberté d’expression, ils appellent à la débauche et à la perversité. Si chacun à le droit de dire ce qu’il veut, il peut ainsi inciter à la débauche sans que personne ne l’en empêche. Sous le couvert de cette liberté, chacun a le droit de critiquer, de dénigrer, et de railler qui il entend. Nous disons en réponse que ce principe n’a aucun intérêt. Il porte plutôt préjudice. Ainsi, il incombe de dire que l’intérêt général est plus important que la liberté individuelle ; liberté qu’il faut absolument soumettre à des critères dans le but d’éviter qu’elle engendre des inconvénients considérables.

      Nous pouvons constater que les médias, sous couvert de la liberté de la parole, sont à l’origine de méfaits considérables. Ils provoquent notamment la haine entre les gens ; tu me détestes et moi je te déteste, car tu me critiques et moi je te critique. Les journaux, par l’intermédiaire desquels tout le monde parle sur tout le monde, ont ouvert une très mauvaise porte ; chacun en profite pour régler ses comptes. Tout responsable qui ne remplit pas les aspirations d’un journaliste devient sa cible dans son journal en usant contre lui la calomnie et la diffamation. À sa prochaine visite dans son administration, il sera servi comme un roi. Ainsi, quel est l’intérêt d’avoir une liberté totale si celle-ci engendre autant d’inconvénients et si elle ne procure aucun avantage ? Il faut donc la soumettre à des critères.

      3- Ils disent entre autres que votre Prophète prône la persécution religieuse et il impose la conversion forcée des peuples. Ils n’ont pas dû lire le Verset : (nulle contrainte en religion ; la bonne voie s’est distinguée de la mauvaise).[1] C’est vrai que nous commandons le bien et la vertu comme le révèle le Verset : (qu’une partie d’entre vous prêche le bien, qu’ils ordonnent le bien et interdisent le mal ; ceux-là sont les bienheureux).[2] C’est vrai que nous n’aimons pas que le mal se répande au cœur de la communauté par les moyens de communication qui nous l’affichent. Cependant, la religion musulmane recherche l’intérêt de la communauté et la protège contre tout inconvénient.

      Il ne s’agit pas de laisser régner l’anarchie, en rendant publics les moyens de faire le mal. Il faut absolument soumettre la question à des critères religieux. Si l’on se penche sur l’histoire des adeptes de l’Islam, on pourra constater que les non-musulmans vivaient au milieu d’eux, et cela même à l’époque du Prophète (r). Les juifs ne vivaient-ils pas à Médine ? Cependant, comme ils ne respectèrent pas les engagements qui les liaient au Prophète (r), ils furent expulsés de la ville par leur propre faute. Le Prophète (r) n’était-il pas en relation avec des non-musulmans qu’il traitait de la meilleure façon ? L’histoire le vérifie. C’est pourquoi, après sa mort, les musulmans l’imitèrent en ayant toléré en leur sein un nombre non négligeable de non-musulmans.

      Mais les non-musulmans qu’ont-ils bien pu faire ? Où se trouvait l’Inquisition ? Quel fut le sort des musulmans jugés par les tribunaux de l’Inquisition ? Qu’a-t-on fait subir aux adeptes de l’Islam vivant dans les pays asiatiques qui étaient dans le giron de l’Union Soviétique ? Quelle peine y réservait-on à celui qui lisait le Coran ou qui faisait simplement sa prière ? Quel sort lui était-il réservé ? Les événements historiques parlent d’eux-mêmes. Faisons une comparaison même à notre époque entre le traitement des minorités non musulmanes en terre d’Islam et celui des musulmans qui croupissent dans les prisons étrangères. Quel sort leur y est-il réservé ? Où est-elle cette répression confessionnelle ? Où est l’injustice ? Chez qui se trouve-t-elle ? Chez les musulmans ou bien chez leurs détracteurs ?

      Le Prophète (r) veillait à bien traiter les partisans des autres confessions. Il visitait leurs malades sans se soucier de leur âge. Vous connaissez très bien le hadith rapporté par Anas, et selon lequel un garçon juif qui servait le Prophète (r) tomba malade. Le meilleur des hommes alla chez lui. Il s’assit devant lui pour lui insuffler : « Embrasse l’Islam ! » L’enfant regarda un instant son père qui lui dit : « Obéis à Abû el Qâsim ! » C’est alors qu’il se convertit juste avant de rendre l’âme. En sortant le Prophète (r) s’exclama : « Louange à Celui qui l’a sauvé de l’Enfer ! »[3] Il n’avait donc aucune animosité personnelle à leur encontre, car à peine l’un d’eux se convertit-il qu’il manifesta sa joie.

      Qu’est-ce qu’il y avait entre eux ? Pourquoi le Prophète (r) fut-il heureux si de cette conversion ? Parce que l’animosité qui existait entre eux n’était pas poussée par des raisons personnelles. Le sentiment d’amour et de haine en Dieu est un principe islamique ressenti par tous. Le fait que nous ne tolérons pas et que nous ne reconnaissons pas la religion des autres, ce n’est faire preuve d'aucunes injustice – Nous savons en effet qu’elles sont fausses et qu’elles vont à l’encontre de la vérité –.

      Eux-mêmes éprouvent le même sentiment à notre égard, à la différence où ils s’obstinent à refuser et à délaisser la vérité comme Allah (I) nous l’apprend en disant : (Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le connaissent comme ils connaissent leurs propres fils et une partie d’entre eux cachent la vérité alors qu’ils la connaissent. La vérité vient de Ton Seigneur, ne sois donc pas sceptique).[4]

      Il est possible également qu’ils ne réfléchissent pas réellement à la chose. Ils ne doivent pas méditer sur les preuves coraniques et les preuves spirituelles que renferment le Coran et la sunna prophétique et qui démontrent que l’Islam est la vraie religion.

      Si cela est clair, lequel d’entre nous pose un mauvais regard sur l’autre ? Est-ce ceux qui respectent les prophètes et qui se comportent objectivement envers la vérité conformément au Verset : (la haine que vous éprouvez à l’égard de certains gens qui vous empêchent de vous rendre à la Mosquée sacrée ne doit pas vous rendre hostile ; entraidez-vous plutôt à la piété et à la vertu).[5] Ou bien est-ce ceux qui critiquent et dénigrent les prophètes ? Lequel de ces deux regards que chacun pose sur l’autre, est-il alors contestable ? Est-ce celui de ceux qui suivent le Prophète (r) en cherchant à faire adhérer les adeptes des autres religions à l’Islam et en leur exposant la vérité avec les preuves à l’appui ? Ou bien celui de ceux qui s’acharnent impitoyablement sur les autres sans s’appuyer sur aucune preuve ni aucun argument ?

      Quel est le devoir du musulman face aux caricatures ?

      Nous pouvons ici poser une question cruciale qui doit nous pousser à la réflexion. Autrement dit, quel est notre devoir envers ce genre de campagnes ?

      Premièrement : la première chose à faire pour les contrer, c’est d’étudier sérieusement le Coran et la sunna et de bien méditer sur le sens de leur message. Ceux-ci contiennent le remède à même de les réfuter. Il nous incombe de revenir au sens du Livre d’Allah pour comprendre tel ou tel terme. Il faut revenir également à la Tradition du Prophète (r) ; tel est le moyen le plus efficace pour répondre à ces attaques qui avaient déjà lieu à l’époque de la Révélation ; comment le Coran s’est-il alors comporté face à cette situation ? Comment le Prophète (r) a-t-il réagi face à celle-ci ? Il est primordial d’étudier sa méthode et de s’y conformer.

      Deuxièmement : il faut deuxièmement montrer la vraie image de l’Islam et de son Prophète (r), et devenir ainsi des prêcheurs qui appellent à la religion d’Allah ; nous serons ainsi concernés par la Parole du Très-Haut : (Y a-t-il une plus belle parole que d’appeler à la religion d’Allah, de s’adonner aux bonnes œuvres, et de déclarer : je compte parmi les musulmans).[6] Nous aurons ainsi l’honneur de répondre à l’ordre qu’Allah commande à travers le Verset : (Appelle au chemin de Ton Seigneur avec sagesse, et en ayant le beau sermon, et polémique avec eux de la meilleure façon).[7] (Appelle à cela et suis le droit chemin comme il te l’a été commandé).[8]

      Nous serons ainsi concernés par les paroles suivantes du Prophète (r) : « Quiconque montre une bonne voie, aura la même récompense que celui qui la met en pratique, et cela jusqu’au jour de la Résurrection. »[9] Il (r) a dit également : « Qu’Allah guide un seul homme par ton intermédiaire vaut mieux pour toi que la meilleure des richesses (mot-à-mot : un chameau roux, ndt.) ».[10] Si défendre l’honneur d’un musulman quelconque mérite une récompense immense alors que dire s’il s’agit de l’honneur du Prophète (r) ? Ce dernier déclare en effet : « Le Jour de la Résurrection, Allah défend contre l’Enfer le visage de quiconque défend l’honneur de son frère sur terre. »[11]

      Troisièmement : nous devons aussi affronter ce genre d’attaques, en nous accrochant convenablement à la religion musulmane. L’objectif de ces campagnes c’est bel et bien de nous détourner de celle-ci et de lui donner une mauvaise image. Pour entraver cet objectif, il suffit donc de s’y accrocher fermement dans l’espoir de gagner la récompense éternelle, et l’Agrément du Seigneur de l’Univers. Allah (Y) va ainsi nous protéger contre leur complot, car comme Il le dit Lui-même : (en dehors de quelques nuisances, ils ne vous feront aucun mal).[12] Les « nuisances » correspondent aux mauvaises paroles qu’ils profèrent. Leur nuisance est donc verbale. Votre sort n’est pas entre les mains de vos ennemis, il ne dépend pas de leurs complots, ni des caricatures mensongères qu’ils divulguent. Cependant, nos péchés sont à l’origine de nos malheurs. Si nous voulons alors gagner l’Agrément du Seigneur, la victoire, le bien-être, et le bonheur sur terre et dans l'au-delà, nous devons absolument nous repentir de nos mauvaises actions. Grâce au repentir sincère au Seigneur, rien ne peut nous atteindre de la part de nos ennemis.

      Quatrièmement : Nous devons nous rapprocher d’Allah à travers la patience qui est un acte de dévotion. Il ne faut surtout pas s’affoler face à ce genre d’attaques. Allah (Y) commande et encourage la patience à travers le Verset : (Vous allez entendre beaucoup de mauvaises choses de la part de ceux qui ont reçu le Livre avant vous et des païens ; si vous patientez et craignez Allah, c’est alors faire preuve de résolution).[13] Nous devons donc nous armer de patiente dans ce genre de situation.

      Nous devons également en réaction à ces campagnes mensongères mettre en garde contre les opinions fausses et refuser le faux en général. En parallèle, nous devons montrer aux gens la vérité et les bonnes choses. De plus, nous devons sanctionner toute personne qui répètent et divulguent ces paroles complètement fausses, par dévotion envers Allah (Y) d’une part. D’autre part, c’est faire preuve de compassion envers une telle personne qui risque de prendre des péchés.

      C'est pourquoi nous devons la punir pour la dissuader à l’avenir de répandre ces caricatures mensongères et ignobles. Si quelqu’un demande en quoi consiste la punition. Nous pouvons répondre qu’il existe plusieurs sortes de punition ; tout moyen pouvant endiguer efficacement ces propagandes ignobles, est en lui-même un moyen de se rapprocher d’Allah (U). En outre, il est susceptible de faire gagner une récompense à son auteur. Il est possible de frapper leurs marchandises d’un boycott ; si quelqu’un fait cela en quête de la récompense divine, nous lui souhaitons qu’il l’obtienne. Son geste fut motivé en effet par l’envie de mettre fin à cette propagande et à ses caricatures mensongères. Nous disons qu’une telle ambition mérite la récompense d’Allah (Y) et nous souhaitons à son auteur de recevoir Sa récompense.

      Si cela est clair, il faut savoir qu’il n’est pas pertinent de répondre à ces provocations en se laissant dominer par nos impulsions et sans se référer au savoir religieux. Certains gens s’imaginent à tort qu’ils ripostent légitimement à ces attaques. Ils sont plutôt susceptibles d’obtenir des résultats contraires.

      Je m’explique à travers plusieurs exemples. Quel est l’intérêt entre autres de brûler le drapeau de certains pays, ou de malmener certaines personnes sous prétexte qu’elles sont les ressortissantes de ces pays ? Qui a permis de faire une chose pareille ? A-t-on le droit de faire cela ? Est-ce que la religion autorise de brûler et de saccager des biens matériels ? Il faut bien réfléchir avant d’agir. Il faut régir nos réactions en fonction des normes de la religion en se référant aux savants qui vont nous indiquer si telle chose est tolérée ou non. Allah (Y) révèle à ce sujet : (S’il vous vient une nouvelle rassurante ou inquiétante, ils s’empressent de la répandre, mais s’ils l’avaient soumise au Messager et au détenteur de l’autorité parmi eux, leurs savants l’auraient éludée. Si ce n’était la Grâce d’Allah et Sa Miséricorde, vous auriez tous suivi Satan à l’exception d’une poignée d’entre vous).[14]

      Il nous incombe certes de faire face à ces campagnes, mais en respectant les indications des textes du coran et de la sunna. Il ne faut pas se hasarder à commettre des actes contraires à la Législation divine. Le savoir religieux établi sur des règles précises doit guider nos impulsions.

      J’implore Allah (Y) de nous accorder à tous de faire le bien et qu’Il fasse de nous tous de bons guides ! Qu’il arrange la situation de notre nation et qu’Il ramène ses membres à Sa religion de la plus belle façon ! Comme j’implore le Tout-Puissant de nous préserver du tort occasionné par ce genre de campagne mensongère ! Je L’implore d’améliorer la situation de la nation ! Voilà, mais certes Dieu Seul le sait ! Qu’Allah salue et prie sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur ses proches et ses Compagnons !

      Par : Karim Zentici

      http://mizab.over-blog.com/

      http://www.mizab.org/

      [1] La vache ; 265

      [2] La famille d’Imrân ; 104

      [3] Rapporté par el Bukhârî (1356).

      [4] La vache ; 146-147

      [5] Le repas céleste ; 2

      [6] Les Versets détaillés ; 33

      [7] Les abeilles ; 125

      [8] La concertation ; 15

      [9] Rapporté par Muslim (1893), selon Abû Mas’ûd el Ansârî (t).

      [10] Rapporté par el Bukhârî (4210) et Muslim (2406), selon Sahl ibn Sa’d (t).

      [11] Rapporté par Ahmed (27543) et e-Tirmidhî (1931), selon Abû Dardâ (t).

      [12] La famille d’Imrân ; 111

      [13] La famille d’Imrân ; 186

      [14] Les femmes ; 83

      تعليق

      الاعضاء يشاهدون الموضوع حاليا: (0 اعضاء و 1 زوار)
      يعمل...
      X