إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

La religion auprès d'Allâh est l'islam...L'érudit Ibn Bêz

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • La religion auprès d'Allâh est l'islam...L'érudit Ibn Bêz

    إنَّ الدِّين عِند الله الإسلام

    فَتْوى عَقَدِيَّة لسَماحة الشَّيخ الإمام
    عبد العزيز بن عبد الله بن باز

    -رحمه الله تعالى-

    تَرجَمَها إلى اللُّغة الفَرَنسِيَّة

    أبو فَهِيمة عبد الرَّحمن عياد

    La religion auprès d'Allâh est l'islam


    Fetwa confessionnelle émise par sa Bienveillance, l'Imam

    'Abd El 'Azîz Ibn 'Abd Allâh Ibn Bêz

    -Puisse Allâh lui accorder sa vaste miséricorde!-

    Traduite de l'arabe par

    Aboû Fahîma 'Abd Ar-Rahmên Ayad

    Source: http://kabyliesounna.com/?p=2164

    Au Nom d’Allâh, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux

    السُّؤال:
    ظهرت في العصر الحديث فرقة انتشرت في أوربا وأمريكا انضم إليها عدد من المثقفين والمفكرين والمؤلفين المنتسبين إلى الإسلام. وتتلخص عقيدة هذه الفرقة بأن الديانات الكبرى كاليهودية والنصرانية والهندوكية والبوذية وغيرها هي أديان صحيحة ومقبولة عند الله سبحانه وتعالى. وأن المخلصين من أتباعها يصلون إلى الحق وينجون من النار ويدخلون الجنة دون حاجة في كل هذا إلى الدخول إلى الإسلام.
    أرجو من سماحتكم الرد على هذا الزعم.

    الجَواب:
    الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وأصحابه ومن اهتدى بهداه أما بعد:
    فهذا الزعم المذكور باطل بالنصوص من الكتاب والسنة وإجماع العلماء.
    أما الكتاب فقوله جل وعلا : ﴿إِنَّ الدِّينَ عِنْدَ اللَّهِ الْإِسْلامُ﴾] آل عمرن: [19.
    وقوله سبحانه: ﴿وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلامِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الْآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ﴾] آل عمران: 85[، وقوله عز وجل في سورة المائدة: ﴿الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلامَ دِينًا﴾] آل المائدة: 3 [والآيات في هذا المعنى كثيرة.
    وأما السنة فمنها قوله صلى الله عليه وسلم: »والذي نفسي بيده لا يسمع بي أحد من هذه الأمة يهودي ولا نصراني ثم يموت ولم يؤمن بالذي أرسلت به إلا كان من أهل النار» أخرجه مسلم في صحيحه.
    وفي الصحيحين عن جابر بن عبد الله الأنصاري رضي الله عنه عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: »أعطيت خمسا لم يعطهن أحد قبلي ذكر منها وكان النبي يبعث إلى قومه خاصة وبعثت إلى الناس عامة»، ويدل على هذا المعنى من القرآن الكريم قوله سبحانه: ﴿وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلا كَافَّةً لِلنَّاسِ بَشِيرًا وَنَذِيرًا﴾ ]سبأ: 28 [، وقوله عز وجل: ﴿وَأُوحِيَ إِلَيَّ هَذَا الْقُرْآنُ لِأُنْذِرَكُمْ بِهِ وَمَنْ بَلَغَ﴾]الأنعام: 19 [، وقوله سبحانه: ﴿هَذَا بَلاغٌ لِلنَّاسِ وَلِيُنْذَرُوا بِهِ﴾]إبراهيم: 52 [الآية. وقوله عز وجل في سورة الأعراف في شأن نبيه محمد صلى الله عليه وسلم: ﴿فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوهُ وَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّورَ الَّذِي أُنْزِلَ مَعَهُ أُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ﴾]الأعراف: 157 [ثم قال سبحانه بعد ذلك: ﴿قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللَّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعًا الَّذِي لَهُ مُلْكُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ لا إِلَهَ إِلا هُوَ يُحْيِي وَيُمِيتُ فَآمِنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ النَّبِيِّ الْأُمِّيِّ الَّذِي يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَكَلِمَاتِهِ وَاتَّبِعُوهُ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ﴾]الأعراف: 158 [.
    وقد أجمع العلماء على أن رسالة محمد صلى الله عليه وسلم عامة لجميع الثقلين، وأن من لم يؤمن به ويتبع ما جاء به فهو من أهل النار ومن الكفار سواء كان يهوديا أو نصرانيا أو هندوكيا أو بوذيا أو شيوعيا أو غير ذلك.
    فالواجب على جميع الثقلين من الجن والإنس أن يؤمنوا بالله ورسوله، وأن يعبدوا الله وحده دون ما سواه، وأن يتبعوا رسوله محمدا صلى الله عليه وسلم حتى الموت. وبذلك تحصل لهم السعادة والنجاة والفوز في الدنيا والآخرة كما تقدم ذلك في الآيات السابقة والحديث الشريف، وكما قال الله عز وجل: ﴿إِنَّا لَنَنْصُرُ رُسُلَنَا وَالَّذِينَ آمَنُوا فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيَوْمَ يَقُومُ الْأَشْهَادُ * يَوْمَ لا يَنْفَعُ الظَّالِمِينَ مَعْذِرَتُهُمْ وَلَهُمُ اللَّعْنَةُ وَلَهُمْ سُوءُ الدَّارِ﴾]غافر:51-52 [، وقال سبحانه: ﴿وَلَيَنْصُرَنَّ اللَّهُ مَنْ يَنْصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ * الَّذِينَ إِنْ مَكَّنَّاهُمْ فِي الْأَرْضِ أَقَامُوا الصَّلاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ وَأَمَرُوا بِالْمَعْرُوفِ وَنَهَوْا عَنِ الْمُنْكَرِ وَلِلَّهِ عَاقِبَةُ الْأُمُورِ﴾]الحجّ: 40-41 [، وقال عز وجل في سورة النور: ﴿وَعَدَ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا مِنْكُمْ وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ لَيَسْتَخْلِفَنَّهُمْ فِي الْأَرْضِ كَمَا اسْتَخْلَفَ الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ وَلَيُمَكِّنَنَّ لَهُمْ دِينَهُمُ الَّذِي ارْتَضَى لَهُمْ وَلَيُبَدِّلَنَّهُمْ مِنْ بَعْدِ خَوْفِهِمْ أَمْنًا يَعْبُدُونَنِي لا يُشْرِكُونَ بِي شَيْئًا وَمَنْ كَفَرَ بَعْدَ ذَلِكَ فَأُولَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ﴾ النّور: 55 [والآيات في هذا المعنى كثيرة.
    وجميع الديانات المخالفة للإسلام فيها من الشرك والكفر بالله ما يخالف دين الإسلام الذي بعث الله به الرسل وأنزل به الكتب وبعث به محمدا صلى الله عليه وسلم خاتم الأنبياء وأفضلهم.. وفيها عدم الإيمان بمحمد صلى الله عليه وسلم وعدم اتباعه، وذلك كاف في كفرهم واستحقاقهم غضب الله وعقابه وحرمانهم من دخول الجنة واستحقاقهم لدخول النار إلا من لم تبلغه دعوة الرسول صلى الله عليه وسلم. فهذا أمره إلى الله سبحانه وتعالى. والصحيح: أنه يمتحن يوم القيامة فإن أجاب لما طلب منه دخل الجنة وإن عصا دخل النار، وقد بسط العلامة ابن القيم – رحمه الله – هذه المسألة وأدلتها في آخر كتابه: طريق الهجرتين تحت عنوان: طبقات المكلفين. فمن أراده فليراجعه ليستفيد منه الفائدة الكبيرة.. والله ولي التوفيق، وصلى الله وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين.

    Question:

    La lettre suivante nous est parvenue:

    Votre Bienveillance, cheikh ‘Abd El ‘Azîz Ibn ‘Abd Allâh Ibn Bêz -qu’Allâh vous préserve!-:

    Salut d’Allâh à vous ainsi que Sa miséricorde et Sa bénédiction:

    Un groupe de gens est apparu à l’époque moderne qui s’est répandu en Europe et en Amérique, auquel s’est aligné nombre d’intellectuels, de penseurs et d’auteurs appartenant à l’islam. La croyance de ce groupe se résume à adopter que les grandes religions telles que le judaïsme, le christianisme, l’hindouisme et le bouddhisme et autres, sont des religions authentiques et acceptées auprès d’Allâh -Exalté et Très-Haut soit-Il-; et que les personnes sincères parmi leurs partisans parviennent à la Vérité, qu’elles seront sauvées de l’Enfer et entreront au Paradis; sans, dans tout cela, avoir besoin d’embrasser l’islam.

    Je souhaiterais, votre Bienveillance, que vous réfutiez cette prétention.

    Réponse:

    Louange à Allâh; et prière et salut sur le Messager d’Allâh, sur sa famille, ses compagnons et ceux qui se conduisent avec sa guidée. Cela étant dit:

    La prétention précitée est nulle suivant les Textes du Livre, de la Sounna et du consensus. Concernant le Livre, il y a Sa Parole -Puissant et Très-Haut soit-Il- ﴾Certes, la religion acceptée d’Allâh, c’est l’islam!﴿ Êl ‘Imran (La Famille d’Imran), v. 19; de même que Sa Parole -à Lui la Pureté- ﴾Et quiconque désire une religion autre que l’islam, elle ne lui sera pas agréée, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants!﴿ Êl ‘Imran (La Famille d’Imran), v. 85; ainsi que Sa Parole dans la Sourate El Mê’ida (La Table) ﴾Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait, et J’agrée l’islam comme religion pour vous.﴿ El Mê’ida (La Table), v. 3. Et les versets dans ce sens sont nombreux.

    Quant à la Sounna, il y a la parole du Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui-: « Par Celui qui détient mon âme dans sa Main! Aucun de cette Nation n’entendra parler de moi, que ce soit un juif ou un chrétien, puis meurt sans avoir cru à ce dont je suis envoyé, sans être des gens du Feu. » Hadith rapporté par Mouslim dans son Authentique. Et il est également rapporté dans les deux Authentiques, d’après Djêbir Ibn ‘Abd Allâh El Ansârî -qu’Allâh l’agrée-, d’après le Prophète -prière et salut d’Allâh sur lui- –: « On m’a accordé cinq choses qu’on n’a données à personne avant moi (puis il en a cité): et, avant on envoyait un Prophète particulièrement à son peuple, alors que je suis envoyé de manière générale à toute l’humanité. » Ce sens est par ailleurs indiqué dans le Noble Qour’ên par Sa Parole -Exalté soit-Il- ﴾Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur et avertisseur pour toute l’humanité.﴿ Sèbè’ (Saba), v. 28; et par Sa Parole également -Puissant et Majestueux soit-Il- ﴾et ce Qour’ên m’a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu’il atteindra﴿ El Èn’êm (Les Bestiaux), v. 19; et aussi par Sa Parole -Pureté à Lui- ﴾Ceci (le Qour’ên) est un Message pour les gens afin qu’ils soient avertis﴿ Abraham (Ibrâhîm), v. 52; et également par Sa Parole -qu’Il soit Puissant et Majestueux-, dans la Sourate El A’râf, au sujet de Son Prophète Mouhammed -prière et salut d’Allâh sur lui- ﴾Ceux qui ont cru en lui, l’ont soutenu, lui ont porté secours et ont suivi la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.﴿ El A’râf, v. 157; puis juste après, Il a dit -Exalté soit-Il- ﴾Dis: «Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d’Allâh, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allâh, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Allâh et en Ses Paroles; et suivez-le afin que vous soyez bien guidé! »﴿ El A’râf, v. 158.

    En outre, les savants ont fait l’unanimité que le Message de Mouhammed -prière et salut d’Allâh sur lui- est général touchant les deux charges (hommes et djinns); que celui qui ne croit pas en lui et ne suit pas ce qu’il a apporté sera parmi les gens de l’Enfer et est du nombre des mécréants, qu’il soit juif, chrétien, hindouiste, bouddhiste ou communiste ou autre.

    Ainsi, l’obligation incombant aux deux charges parmi les djinns et les hommes, c’est de croire en Allâh et en Son Messager, d’adorer Allâh Seul sans personne hormis lui, et de suivre Son Messager Mouhammed -prière et salut d’Allâh sur lui-. Et ce, jusqu’à la mort. En fait, c’est avec cela que les hommes et djinns trouveront le bonheur, le salut et le succès ici-bas et dans l’au-delà, tel qu’il est cité précédemment dans les versets et nobles hadiths susmentionnés. Et tel aussi qu’Allâh -Puissant et Majestueux soit-Il- a dit ﴾Nous secourrons, certes, Nos Messagers et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au Jour où les témoins se dresseront. Au Jour où les injustes, leur excuse ne leur sera pas utile, tandis qu’il y aura pour eux la malédiction et la pire demeure.﴿ Ghâfir (Le Pardonneur), v. 51-52; et Il a également dit -Exalté soit-Il- ﴾Allâh soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa religion). Allâh est assurément Fort et Puissant. Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accompliront la salât (prière), acquitteront la zakêt (aumône), ordonneront le convenable et interdiront le blâmable. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allâh.﴿ El Hedjdj (Le Pèlerinage), v. 40-41; et Il a dit aussi -Puissant et Majestueux- dans la Sourate An-Noûr ﴾Allâh a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres, qu’Il leur donnera la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnera force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changera leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien, et ceux qui mécroient par la suite, ce sont ceux-là les pervers.﴿ An-Noûr (La Lumière), v. 55. Et, les versets dans sens sont nombreux.

    Par ailleurs, toutes les religions divergentes avec l’islam contiennent du polythéisme et de la mécréance à l’encontre d’Allâh qui s’opposent à la religion musulmane. Celle-ci même avec laquelle Allâh a envoyé tous les Messagers[1], révélé les Livres et envoyé Mouhammed -sur lui la prière et le salut-: le dernier des Prophètes, et le meilleur d’entre eux. Il y a également dans ces religions la non-croyance en Mouhammed -prière et salut d’Allâh sur lui-, de même que le fait de ne pas le suivre. Au fait, ceci suffit pour qu’ils soient mécréants et qu’ils méritent la Colère d’Allâh et Sa punition, qu’ils soient interdits d’entrée au Paradis et dignes d’entrer en Enfer. Excepté un individu à qui la prédication du Messager -sur lui le salut- n’est pas parvenue. Celui-là, son affaire revient à Allâh -Exalté et Très-Haut soit-Il-. Et [l’avis] authentique par rapport à cela, est qu’il sera éprouvé le Jour de la Résurrection. Ainsi, s’il répond à ce qui lui sera demandé, il entrera au Paradis. Et, si, par contre, il désobéit, il entrera en Enfer. Et l’érudit Ibn El Qayyim -qu’Allâh lui fasse miséricorde- a exposé ce sujet et ses arguments dans le détail, à la fin de son livre Tarîq el hidjrateyn (Le chemin des deux émigrations), sous le titre « tabaqât el moukallafîn (les classes des gens responsables de leurs actes) ». Ainsi quiconque désire en prendre connaissance, qu’il s’y réfère afin de tirer un grand avantage. Enfin, Allâh est Garant du succès. Et qu’Allâh prie et salue notre Prophète Mouhammed, sa famille et tous ses compagnons
    .

    Source de la fetwa en arabe:

    https://www.binbaz.org.sa/fatawa/148

    ……………….

    [1]NDT. Lire à ce sujet mon article « L’islam, religion de tous les Prophètes », disponible sur: http://kabyliesounna.com/?p=1522
الاعضاء يشاهدون الموضوع حاليا: (0 اعضاء و 1 زوار)
يعمل...
X