إعـــــــلان

تقليص
لا يوجد إعلان حتى الآن.

(3) La bonne opinion envers Allâh réalise l’espérance et préserve de la calamité

تقليص
X
 
  • تصفية - فلترة
  • الوقت
  • عرض
إلغاء تحديد الكل
مشاركات جديدة

  • (3) La bonne opinion envers Allâh réalise l’espérance et préserve de la calamité

    (3) La bonne opinion envers Allâh réalise l’espérance et préserve de la calamité
    (3) حُسْنُ الظَّنِّ بالله يُحَقِّقُ الرَّجاء وَيَعْصِمُ من البلاء
    Fait aussi partie des causes religieuses et confessionnelles qui réalisent l’espérance de repousser les calamités : la bonne opinion envers Allâh -Puissant et Majestueux-. Celle-ci est une des très grandes œuvres du cœur et ses adorations sublimes que le croyant accomplit. Car il sait parfaitement que son Seigneur le rétribuera pour ses bonnes actions. Il le récompensera et lui multipliera le salaire. Allâh -Très-Haut- le réciproquera aussi de sa bonne opinion, ce qui l’amènera à s’évertuer à la bonifier et à s’interdire de tout mauvais soupçon à Son encontre -Exalté et Très-Haut soit-Il-.
    Dans cette adoration, le croyant met en pratique la Parole d’Allâh -Béni et Très-Haut- dans le hadith divin : « J’agis selon l’opinion de Mon serviteur à Mon égard, s’il en pense du bien, il l’aura ; et s’il en pense du mal, il l’aura. » Hadith rapporté par El Boukhârî. Et Il a également dit -Majestueux et Puissant soit-Il- : « J’agis selon l’opinion de Mon serviteur à Mon égard, qu’il en pense ce qu’il veut. » Hadith rapporté par Ahmed.

    Par ailleurs, la bonne opinion du serviteur envers son Seigneur tout en L’invoquant et en L’évoquant lui fera acquérir l’Assistance d’Allâh -pureté à Lui-, conformément au hadith divin : « J’agis selon l’opinion de Mon serviteur à Mon égard, et Je suis avec lui quand il M’invoque. » Hadith rapporté par Mouslim. Et Il a aussi dit -Béni et Très-Haut- : « J’agis selon l’opinion de Mon serviteur à Mon égard, et Je suis avec lui quand il M’évoque. S’il M’évoque dans lui-même, Je l’évoque dans Moi-même, et s’il M’évoque dans un groupe, Je l’évoque dans un groupe meilleur ; et s’il s’approche de Moi d’un empan, Je M’approcherai de lui d’une coudée, et s’il s’approche de Moi d’une coudée, Je M’approcherai de lui d’une brasse ; et s’il vient vers Moi en marchant, J’irai vers lui en Me hâtant. » Hadith rapporté par El Boukhârî.

    Ces hadiths incitent le croyant à avoir une bonne opinion de son Seigneur -à Lui la Pureté- et démontrent le mérite de cette adoration du cœur, d’après ce qu’elle récolte comme bien, aide d’Allâh et Son Assistance spécifique consistant dans la préservation, le triomphe, le soin et la proximité. Cette Assistance (maiyya) spécifique n’est octroyée qu’au croyant. C’est une récompense que son Seigneur lui attribue, et : « La rétribution est du même type que l’œuvre. » Le musulman se doit alors de se faire une bonne opinion d’Allâh, et savoir avec certitude qu’Il est -Exalté soit-Il- Proche et Exauceur[1], qu’Il réalise l’espoir, et préserve de la calamité ; et qu’Allâh S’approche du musulman autant que celui-ci s’approche de Lui par les œuvres de bien et les bonnes actions ; Allâh s’approchera de lui doublement, tel qu’il est cité précédemment dans le hadith.

    Le croyant se doit en outre d’éviter la mauvaise opinion envers Allâh, puisse-t-Il nous en préserver. Il lui est obligatoire de ne laisser aucune place dans son cœur à la tiyara (mauvais présage, mauvais augure) et aux wacêwis (insufflations de l’âme ou du diable). Car ces derniers sont une voie vers la mauvaise opinion sur Allâh -Majestueux et Puissant soit-Il-. Voire ils figurent parmi les caractères des hypocrites et des mécréants, tel qu’Allâh -Très-Haut- a informé par Sa Parole Et afin qu’Il châtie les hypocrites, hommes et femme, et les associateurs et les associatrices, qui pensent du mal d’Allâh. Qu’un mauvais sort tombe sur eux !﴿El Fèth (La Victoire Éclatante), v. 6.

    Nous prions Allâh -Très-Haut-, par Ses Noms les plus beaux et Ses Épithètes les plus hautes de nous préserver contre les calamités et les troubles et péchés égareurs, Il est certes Garant et Omnipotent. Et louange à Allâh le Seigneur de l’univers.

    Écrit en arabe et traduit en français par : Aboû Fahîma ‘Abd Ar-Rahmên Ayad El Bidjê’î
    Le dimanche 26 radjab 1441, corr. au 22 mars 2020 G.

    Pour lire la version arabe, aller sur: https://elibana.org/vb/node/161203
    Textes connexes :
    L’invocation rejette la calamité, sur : http://kabyliesounna.com/linvocation...e-la-calamite/
    La confiance en Allâh, l’arme du croyant pour repousser les calamités, sur : http://kabyliesounna.com/linvocation...e-la-calamite/



    [1]Voir pour les significations de ces Noms, ainsi que d’autres, ma traduction de l’épître de l’érudit As-Sè‘dî Les-Plus-Beaux-Noms d’Allâh et leurs sens, disponible sur : http://kabyliesounna.com/les-plus-be...et-leurs-sens/

الاعضاء يشاهدون الموضوع حاليا: (0 اعضاء و 1 زوار)
يعمل...
X